- Divers

Abolition de l’esclavage. Une cérémonie pour le 170e anniversaire

Ce jeudi 17 mai, la sculpture de Jean-Claude Mayo devant l’estuaire de la Loire à Saint-Nazaire, voit se rassembler 130 élèves du collège Jean Moulin autour de personnalités officielles.

En présence de Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre et président du Groupe d’Intérêt Général (GIP) pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions, ils se souviennent de l’histoire de l’esclavage et rendent hommage à toutes les victimes dans le monde.

Les lectures des collégiens sont suivies des allocutions du maire de Saint-Nazaire David Samzun et de Jean-Marc Ayrault, ainsi que d’un dépôt de gerbes et d’un chant par les 4e et 3e des classes CHAM (photo). Un «arbre à phrases» est également déposé par les élèves et une minute de silence de respectée.

L’esclavage, aboli le 27 avril 1848 en France, a été reconnu comme crime contre l’humanité dans une loi adoptée par le Parlement le 10 mai 2001. En référence à cette date, le 10 mai est devenu l’an dernier une journée commémorative nationale.