- Sports, Tourisme

Aquaparc de Saint-Nazaire : les agents se préparent à vous accueillir

L'Aquaparc est situé près de la Soucoupe sur la plaine des sports de Saint-Nazaire. @ Valery Joncheray - Agrandir l'image, .JPG 3,56Mo (fenêtre modale)
L'Aquaparc est situé près de la Soucoupe sur la plaine des sports de Saint-Nazaire. @ Valery Joncheray

[vidéo] Les agents de la CARENE sont dans les starting blocks pour l'ouverture du nouveau centre aquatique de l'estuaire le 21 avril. Suivez-les dans leurs formations respectives et découvrez un Aquaparc particulièrement accueillant à Saint-Nazaire.

Le nouvel équipement aquatique de la Plaine des sports à Saint-Nazaire est en mode "pré-ouverture". Lancé fin 2015, le chantier d'envergure s'achève avec les ultimes finitions. Pendant ce temps, les agents de la Direction des loisirs aquatiques de l'Agglomération suivent des formations et se familiarisent avec les lieux.

Aquabike ou aquagym ? Les 28 maîtres-nageurs susceptibles de travailler à l'Aquaparc semblent déjà au point pour vous donner envie de vous lancer dans une activité sportive. Côté technique, entretien, hygiène et accueil, on peaufine les derniers détails pour permettre à chacun de passer un moment le plus agréable possible.

Dans les coulisses, on se prépare à l'ouverture imminente

Des atouts pour séduire

A partir du 21 avril, le grand public découvrira l’Aquaparc. Lancé en 2015, avec ses 1 200 m² de plans d’eau et des horaires d’ouverture élargis, le nouvel équipement a «les atouts pour séduire un large public», selon le vice-président de l’agglomération Jean-Jacques Lumeau.

Implanté sur la Plaine des sports à Saint-Nazaire, l’Aquaparc accueille le public gratuitement le week- end du 21 et du 22 avril (c’est complet)  puis à partir du 23 avril, tous les jours du lundi au dimanche sur entrée payante.

Chacun, du bébé au senior, habitant de la CARENE et au-delà va pouvoir barboter, apprendre à nager, faire des longueurs et jouer dans cinq bassins différents, à savoir : un bassin de nage de 25 m comptant 8 à 10 lignes d’eau, un bassin d’échauffement de 25 m de 3 à 4 lignes d’eau et de 1,30 m de profondeur maximum, un bassin d’apprentissage de 0,6 à 0,8 m de profondeur, une piscine à vagues et un espace avec jets et bulles et une pataugeoire équipée de jeux.

Un tobbogan à 4 pistes

Les activités ludiques seront au rendez-vous avec un toboggan à 4 pistes et une zone de jeux d’eau à l’extérieur. Pour les sportifs, un programme proposera aquabike, aquagym, circuit training, sport santé palmes. Et pour un moment bien-être, un véritable espace accessible à partir de 16 ans (accompagné d’un adulte pour les mineurs) est réservé à la détente avec 3 salles de sauna, une salle de hammam et des douches hydrothérapiques.

Confort et bien-être

«Les usagers seront très agréablement surpris par l’ambiance qui se dégage de l’architecture, de la vue sur le Parc paysager et de la qualité phonique », prévoit le vice-président de la CARENE Jean-Jacques Lumeau.

«Ce centre aquatique a les atouts pour séduire un très large public, notamment les familles et les touristes, et permettre différents usages.». L’équipement est accessible aux personnes à mobilité réduite avec des douches adaptées, des rampes et des systèmes de mise à l’eau par potences. 

Il bénéficie des dernières innovations et présente des matériaux de qualité. Il est ainsi doté d’une centaine de poteaux figurant des algues laminaires. Et la CARENE a choisi un traitement de l’eau à l’ozone en complément de l'utilisation du chlore. 

Jusqu’à 980 personnes simultanément

L’Aquaparc se substitue à deux piscines de Saint-Nazaire construites en 1968 et en 1976. « La volonté initiale était de remplacer deux piscines en n de vie, à savoir celles de Léo Lagrange et de La Bouletterie», explique Jean-Jacques Lumeau. «Les élus communautaires ont souhaité le maintien de la piscine de la Bouletterie afin de permettre aux associations et aux clubs de disposer de créneaux plus importants et au public de bénéficier de larges plages d’ouverture sur l’Aquaparc.» 
L’offre d’activités aquatiques sur le territoire est donc élargie et les capacités d’accueil augmentées - jusqu’à 980 personnes simultanément. « On assume l’ambition de capter le public au-delà de la CARENE, même si ce n’était pas le but premier», précise l’élu. «On ne s’interdit pas d’aller plus loin dans les horaires d’ouverture si on est victimes de notre succès.» 

L’Aquaparc - Centre aquatique de l’estuaire

Horaires, tarifs, activités… toutes les infos pratiques pour profitez au mieux de l’Aquaparc