- Culture

Art mural. Un nouvel habitant à Saint-Nazaire

L'artiste Matt Adnate veut faire connaître la communauté aborigène. Il peint un jeune garçon dans le centre de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 392Ko (fenêtre modale)
L'artiste Matt Adnate veut faire connaître la communauté aborigène. Il peint un jeune garçon dans le centre de Saint-Nazaire. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

L'artiste graffeur australien Matt Adnate a été invité par le festival Les Escales à réaliser une fresque monumentale près du centre-ville. En moins de 4 jours il a donné vie à un enfant aborigène qui fascine les passants.

La façade de l'immeuble Caraïbes entre le Ruban bleu, le Théâtre et la base sous-marine,  arbore d'ores et déjà deux grands yeux qui suscitent l'émotion des promeneurs. Nombreux s'arrêtent et dégainent leurs téléphones pour conserver près d'eux l'image du jeune aborigène peint par l'artiste Matt Adnate. La culture des indigènes de son pays intéresse le graffeur depuis toujours. Matt Adnate fait le tour du monde, Berlin, Paris, Tokyo, pour rendre visible la communauté aborigène.

"Les aborigènes sont simplement poussés dans le désert et cachés. Créer une peinture murale dans un grand festival et qui reste installée en permanence dans une ville de France, espérons que cela sensibilisera les gens, qu'ils se poseront des questions et se renseigneront sur ces personnes originaires d'Australie."

La peinture réaliste de Matt Adnate

98 bombes

Matt Adnate a utilisé 98 bombes de peinture pour réaliser le portrait d'une dizaine de mètres. Il lui a fallu une trentaine de nuances pour parvenir à cette image si proche de la photographie. "J'aime créer des peintures réalistes, c'est un très bon moyen pour moi de susciter une émotion chez quelqu'un", confie-t-il.

Matt Adnate a collaboré avec le graffeur luxembourgeois Eric Mangen qui est intervenu sur l'arrière-plan du portrait. "Eric est très bon artiste abstrait, nous travaillons en excellente synergie", explique Matt Adnate. Le fond réalisé par Eric Mangen permet à Matt Adnate d'avoir des repères. "Je travaille en prenant une photographie du mur, puis je cartographie le portrait dessus avec Photoshop et je crée un fond, des séries de couches, qui me permettent de trouver des points de repères. Ainsi je peux peindre simplement le mur, sans avoir recours à un projecteur. J'utilise mon téléphone pour avoir la photo sous les yeux."

Eric Mangen a commencé à travailler le fond dimanche 22 juillet. Dès lundi matin, Matt Adnate a pu se concentrer sur le portrait en commençant par les yeux. Le visage s'est dessiné et coloré en quelques heures pour être finalisé mercredi 25 juillet.

"Je viens de la culture du graffiti", explique l'artiste australien. "C'est comme ça que j'ai appris à peindre quand j'étais jeune. Alors aujourd'hui, j'aime peindre à la même vitesse que lorsque je faisais des graffitis. C'est très rapide et cela me plaît."