- Economie, Numérique, Social

Audacity Awards : bon vent aux lauréats 2017 !

6e édition des Audacity Awards. © CARENE - Martin Launay - Agrandir l'image, .JPG 219Ko (fenêtre modale)
6e édition des Audacity Awards. © CARENE - Martin Launay

Mardi 7 novembre, un vent d'innovation a soufflé sur le Quai des Arts, à Pornichet, où se tenait la cérémonie des Audacity Awards. Coup de projecteur sur la soirée événement et les projets lauréats de cette sixième édition déclinée en mode balnéaire...

Cette année, après cinq années passées au VIP de Saint-Nazaire, les Audacity Awards ont donc mis le cap sur le Quai des Arts. Un nouveau cadre, mais toujours le même objectif pour ce concours devenu incontournable : récompenser, accompagner et valoriser les acteurs innovants du territoire.

Organisés par la marque de promotion économique de l'agglomération nazairienne Saint-Nazaire Audacity, ces Awards se déclinent en six catégories : Défi service innovant, Défi produit innovant, Défi vert et éco-technologie, Défi numérique, Défi innovation sociale et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Défi international et attractivité. Le jury, composé des partenaires historiques de Saint-Nazaire Audacity (STX France, Airbus, Total, la CCI Nantes Saint-Nazaire, Cap Atlantique et la CARENE) et de deux nouveaux partenaires de poids (le Groupe IDEA et le Groupe Les Échos) a sélectionné pour chaque Défi un gagnant parmi une trentaine de candidats issus du bassin nazairien.

6 lauréats, 3 coups de cœur et 1 prix du public

Ambiance décontractée, déco balnéaire, un brin de trac pour certains, un soupir de soulagement pour les heureux élus, sans oublier le numéro des Titanic Sisters tout en humour et musique pour clore la soirée... Pour leur sixième édition, les Audacity Awards ont une fois encore parfaitement rempli leur mission : célébrer dans la bonne humeur les « pépites du territoire ». Les membres du jury ont tenu à souligner la grande qualité des dossiers présentés cette année et la difficulté, comme souvent, de faire un choix. « L'importance du réseau, aussi, qui semble être cette année le dénominateur commun et la recette du succès des projets retenus », comme l'a souligné Jean-Claude Pelleteur, vice-président de le Carène en charge du développement économique et touristique. Amené à voter en fin de soirée pour son gagnant parmi les six heureux lauréats (à l'issue d'une « battle » : vingt secondes chacun pour défendre son projet), le public a plébiscité le MarSoins, le camion de prévention et les bénévoles de l'association A vos soins qui, depuis avril, sillonnent le territoire pour réduire l'inégalité d'accès aux soins.

Les six lauréats de ce cru 2017 des Audacity Awards portent à 35 le nombre d'initiatives récompensées et soutenues depuis la création du concours. Chacun est reparti avec un chèque de 2000 euros, des entrées à des salons professionnels et la promesse d'un accompagnement par des professionnels aguerris. Trois jeunes créateurs se sont également vu attribuer un coaching Starter d'un an. 

Trophée Défi service innovant

Attribué à : Cylaos, entreprise de conseil, formation et vente d'imprimantes 3D à destination des PME industrielles (Herbignac)
Ce qui a fait la différence au sein du jury : «Avoir su développer une offre permettant aux PME de faire le bon choix parmi l'offre pléthorique de solutions d'impression 3D».

Trophée Défi produit innovant

Attribué à : Jean-Jacques Dury, concepteur du SAND, bateau semi-rigide avec cabine (Saint-Malo-de-Guersac)
Ce qui a fait la différence au sein du jury : « La ténacité de ce porteur de projet, le caractère très innovant de son offre et l'éco-conception de son bateau permettant d'en réduire l'empreinte carbone ».

Trophée Défi vert et éco-technologie

Attribué à : EST (Environmental Sediments Treatment), entreprise conceptrice d'un robot de traitement des sédiments (prochainement à Saint-Nazaire)
Ce qui a fait la différence au sein du jury : « Un vrai projet d'économie verte basé sur un procédé ingénieux contribuant à l'équilibre écologique de la planète ».

Trophée Défi numérique

Attribué à : Ouest Médias, agence de communication, pour son offre de réalité virtuelle à destination des PME (Saint-Nazaire)
Ce qui a fait la différence au sein du jury : « Une entreprise qui a su se renouveler en s'appuyant sur son savoir-faire pour développer une offre innovante de modélisation 3D accessible aux PME ».

Trophée Défi innovation sociale et RSE

Attribué à : l'association A vos soins pour son camion de prévention et d'éducation à la santé, le MarSoins (Saint-Nazaire)
Ce qui a fait la différence au sein du jury : « Avoir su créer une belle dynamique sociale basée sur la mobilité pour réduire les inégalités d'accès aux soins ».

Trophée Défi international et attractivité

Attribué à : Ma P'tite Saline, jeu pédagogique de production de sel élaboré à partir de matériaux durables et 100 % recyclables (Le Pouliguen) 
Ce qui a fait la différence au sein du jury : « Un projet ludique et sympathique très représentatif d'une activité emblématique de notre territoire ».

Le Prix du public

Le MarSoins, dans la catégorie Défi innovation sociale et RSE
Nicolas Blouin, porteur du projet : « Le principe est simple : mieux vaut prévenir que guérir. Deux à trois fois par semaine, le MarSoins va au contact de personnes ayant peu accès aux soins ou ignorant leurs droits en matière de santé. Nos praticiens, chauffeurs, mécaniciens, etc. sont tous bénévoles ! ».

Les 3 Coups de cœur du jury

Défi innovation sociale et RSE : Les Globe ConteursL'association a été créée en janvier 2017 dans le but de collecter des récits de vie liés à des lieux géographiques et de les transmettre via une plateforme Internet et une application mobile, « parce que nos petites histoires racontent de grandes histoires ! ». Ou comment le numérique devient un véritable outil de lien social.

Défi produit innovant : Wonder Color. Une innovation en mode récréatif, sous la forme d'un cahier de coloriages prenant vie en réalité augmentée, via une application gratuite. La preuve par l'exemple que conjuguer tradition et innovation, c'est possible.

Défi Vert et éco-technologie : Iris. Une application digitale ayant vocation à créer, gérer et pérenniser des jardins et potagers partagés par la mise en réseau de jardiniers, lien social et intergénérationnel à la clé.