- Culture

Bliss#, la musique à portée de VIP

Les sept musiciens de Bliss# viennent d’univers musicaux différents. Ils proposent des reprises mais également leurs propres compositions musicales. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon) - Agrandir l'image, .JPG 646Ko (fenêtre modale)
Les sept musiciens de Bliss# viennent d’univers musicaux différents. Ils proposent des reprises mais également leurs propres compositions musicales. (©Ville de Saint-Nazaire - Blandine Bouillon)

Anne, Laurent, Virginie, Jeff, Claire, Roger et Benoît sont les sept membres de Bliss#. Accompagné par les studios du VIP, ce groupe nazairien fraîchement formé apporte une énergie joyeuse dans le paysage musical local, une pop rock faite de reprises et de compositions.

"Je veux bien jouer, mais jamais devant un public." Benoît, saxophoniste de Bliss#, a pris confiance en lui depuis ses débuts dans le groupe nazairien. Avec les six autres musiciens et chanteurs, il multiplie les dates de concerts.

Ce mercredi, Bliss# se retrouve pour une répétition sur la scène de la mezzanine du VIP dans la base sous-marine. Le groupe prépare un concert qui aura lieu dans les mêmes conditions quelques jours plus tard. "On monte une association pour pouvoir faire plus de dates", explique Anne, à la voix et au clavier. "Nos premières interventions devant un public, c’était aux journées portes ouvertes de notre établissement".

"Une bulle de bonheur"

A part Roger à la guitare, tous les membres de Bliss# sont des enseignants en mathématiques, physique-chimie et anglais. Seules Anne et Virginie - flûte, chœur, clavier - sont professeures d’éducation musicale. "C’est le genre d’aventure dans laquelle on se lance à 20 ansen général," sourit Benoît. "C’est notre petite bulle de bonheur chaque semaine", confirment les autres membres. "On ne pourrait plus vivre sans". C’est cet état d’esprit tourné vers la félicité qui a donné son nom à la formation.

D’univers musicaux différents, les sept musiciens ont d’abord joué des reprises de Nach, Moriarty ou Jain. Ils proposent aujourd’hui leurs propres compositions pop rock. "C’est long et laborieux, mais quand on y arrive, c’est extra !", se réjouit Anne. 

La première année, les membres de Bliss# se retrouvaient pour des répétitions de moins d’une heure le midi. Limités en temps, en espace et en possibilités acoustiques, ils se sont tournés vers les studios de répétition du VIP en 2017. "Le lieu est magique", décrit Claire -voix, clavier, trombone. "On le fréquentait comme spectateur et là on passe de l’autre côté : on croise des musiciens, il y a une atmosphère particulière."

Des répétitions au VIP attendues

Pour obtenir un créneau hebdomadaire le mercredi soir, les musiciens se sont relayés presque toute une nuit au moment des inscriptions à la rentrée. Accompagnés par les régisseurs et musiciens Florian Kerneis et Joris Ooghe, ils progressent dans leur pratique avec une belle énergie. "Florian et Joris sont de très bons conseils au niveau technique, et toujours prêt à nous aider,"commente Virginie.

Une fois les instruments sur scène, Joris effectue quelques réglages. "On les oriente dans un studio, on les aide à utiliser le matériel, on répond à leurs questions et on fait des enregistrements pédagogiques", détaille le régisseur du VIP. "On organise des ateliers de découvertes et de pratiques et on répète sur scène comme aujourd’hui."

Le groupe saisit l’instant pour avaler un sandwich. Et c’est parti pour une répétition de six heures, contre trois habituellement, afin d’être prêts pour le prochain concert.

Les studios du VIP

  • 2 régisseurs : Florian Kerneis et Joris Ooghe
  • 3 studios de répétition + la mezzanine ou la scène
  • ateliers de découvertes et de pratiques 2 fois par trimestre (sur le chant saturé ou les effets de guitare par exemple)
  • 50 groupes environ inscrits à l’année chaque semaine ou par quinzaine
  • ouverts à tous, tout niveau, tout âge, toute esthétique musicale, du lundi au samedi pour 1 à 19 personnes.