- Sports, Projets

Centre aquatique de l’Estuaire - aquaparc. Le point sur l’avancée des travaux

Le Centre aquatique de l’Estuaire - Aquaparc ouvrira ses portes le 21 avril prochain. - Agrandir l'image, .JPG 123Ko (fenêtre modale)
Le Centre aquatique de l’Estuaire - Aquaparc ouvrira ses portes le 21 avril prochain.

Le 21 avril prochain, le Centre aquatique de l’Estuaire - aquaparc ouvrira ses portes au public. Lancé fin 2015, ce chantier d’envergure a bien évolué ces derniers mois. Les ouvrages majeurs ont été réalisés, les entreprises se consacrent désormais aux finitions.

Aquaparc. Ouverture imminente

La Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire gère depuis 2001 cinq équipements aquatiques répartis sur quatre communes : les piscines la Bouletterie et Léo Lagrange de Saint Nazaire, l’Espace Neptune à Donges, le bassin de Montoir-de-Bretagne et la piscine de Saint-André-des-Eaux.

Afin d’améliorer son offre, la CARENE a souhaité se doter d’un nouvel équipement, complémentaire de ceux existants sur le territoire et pouvant accueillir une diversité de publics et de pratiques (associations, scolaires, familles, jeunes, personnes en quête de bien-être ou de performance etc.).

L’aquaparc, un équipement novateur au service des habitants de l’agglomération

Un centre aquatique qui se veut accessible à tous, du bébé au senior et notamment aux personnes en situation de handicap. L’aquaparc dispose en effet de vestiaires collectifs et individuels et des douches adaptées pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que rampes ou des systèmes de mise à l’eau par potence pour plusieurs bassins.

Grâce à cet équipement, les créneaux disponibles seront augmentés de 40 % pour les associations, multipliés par 4 pour le grand public et par 2 pour les scolaires.

Avec ses 5 bassins, soit environ 1200 m² de plan d’eau, le Centre aquatique de l’Estuaire se compose de :

  • un bassin de nage de 25 m (525 m²) : 8 à 10 lignes d’eau ─ profondeur de 2 à 3 m 
  • un bassin d’échauffement de 25 m (220 m²): 3 à 4 lignes d’eau ─ profondeur de 1,10 à 1,30 m)
  • un bassin d’apprentissage (130 m²) ─ profondeur de 0,6 à 0,8 m
  • une piscine à vagues avec rivière à contre-courant et espace avec jets et bulles (265 m²) – profondeur de 0 à 2 m 
  • une pataugeoire de 50 m² équipée de jeux ─ profondeur de 0,3m
  • un espace de détente avec 3 salles de sauna, une salle de hammam, des douches hydrothérapiques, un coin détente et un solarium en extérieur
  • un toboggan à 4 pistes
  • une zone de jeux d’eau à l’extérieur (100 m²)

Un chantier important et novateur

Lancé à la fin de l’année 2015, le chantier du centre aquatique de l’estuaire est un chantier d’envergure piloté par la Sonadev (maître d’ouvrage pour le compte de la CARENE) sur lequel plus de 18 entreprises sont intervenues. Au début de l’année 2017, des problèmes ont été constatés sur certains bassins entraînant quelques mois de retard dans la livraison du projet. Initialement prévue en septembre 2017, l’ouverture au public est donc repoussée au 21 avril prochain. 

Jouxtant la Soucoupe, proche de la Cité scolaire et à proximité du front de mer, ce projet au style épuré avec ses grandes baies vitrées et ses 100 poteaux en forme d’algues laminaires a été imaginé par l’agence Coste Architectures.

L’aquaparc, un équipement majeur du renouveau de la Plaine des sports

Le Centre aquatique de l’Estuaire - aquaparc est implanté sur le site de la Plaine des sports, au cœur de l’agglomération. Il est entouré de nombreux équipements pluridisciplinaires : gymnases, terrains de sports, bâtiments administratifs, locaux associatifs, salles de réunion, etc.

Avec la construction du centre aquatique mais aussi l’installation du collège Anita Conti, du gymnase Fogel, la requalification du stade de football en terrain synthétique, le projet de coulée de verte, la Ville de Saint-Nazaire a lancé une réflexion sur l’aménagement de ce site qui représente plus de 20 hectares. Elle a élaboré un plan-guide évolutif dont les enjeux sont d’organiser les déplacements doux sur ce secteur, améliorer le cadre de vie, proposer des équipements de plein air en pratique libre et accueillir un public encore plus nombreux et diversifié.

En 2018, une promenade arborée entre l’aquaparc et la Soucoupe verra le jour. Composée de nombreux arbres et plantes, elle reliera l’avenue Léo Lagrange à l’avenue de Coubertin.

Inscrit dans le projet stratégique 2016-2024, le projet de la Plaine des sports concerne aussi bien les espaces publics (plantation de végétaux, construction de « playgrounds », d’espaces de remise en forme et de musculation, des terrains de basket ou de badminton…) que des projets privés avec des programmes immobiliers ou encore la démolition de bâtiments (piscine Léo Lagrange, transformation du local SNOS/SNAF en restaurant/cafétéria), etc.