- Urbanisme

Centre-ville de Saint-Nazaire. Lancement d’une consultation pour deux projets d’habitat participatif

La Ville a initié une démarche pour développer l’habitat participatif sur le territoire. Afin d’encourager les Nazairiennes et Nazairiens à opter pour ce mode d’habitat, la Ville lance aujourd’hui une consultation sur deux sites, au cœur du centre-ville de Saint-Nazaire : Soleil Levant/ Clos d’Ust et l’EcoQuartier Sautron, qui pourront accueillir une dizaine de collectifs en habitat participatif.

Deux formes de consultation pour deux projets distincts

  • Un appel à manifestation d’intérêt est lancé sur le site de l’EcoQuartier Sautron dans l’objectif d’identifier des particuliers ou groupes de particuliers qui souhaiteraient rejoindre le projet en cours de constitution autour de la construction d’un immeuble.
  • Un appel à candidatures sur le site du Clos d’Ust, quartier du Soleil Levant est lancé dans l’objectif de retenir un groupe de particuliers pour mener un projet d’habitat participatif autour de la construction d’un logement collectif.

Les projets constitués par les personnes intéressées devront nécessairement comporter une dimension collective, si possible intergénérationnelle, un aspect convivial (gestion collective des espaces communs, mutualisation ou partage de services etc.) mais aussi s’insérer dans une logique de développement durable et intégrer une dimension écologique.

EcoQuartier Sautron : un appel à manifestation d’intérêt pour rassembler des personnes intéressées par l’habitat participatif

Sur l’emprise de l’ancienne station d’épuration (environ 1,7 ha), à proximité immédiate du front de mer et des commerces de la rue de Pornichet, la Ville de Saint-Nazaire prévoit la construction d’une centaine de logements dont la moitié de logements aidés (dont 30% d’habitats sociaux) autour d’un nouvel espace public. Les travaux de viabilisation vont prochainement débuter. 

Cette opération, concertée avec les habitants répond à des exigences environnementales fortes car elle a l’ambition d’obtenir le label national « Eco-Quartier ». La Ville a confié à la Sonadev la réalisation de ce projet d’aménagement urbain qui prévoit un cœur de quartier sans voitures largement végétalisé avec une aire de jeux pour les enfants, un espace de loisirs sportifs et des espaces communs pour des jardins potagers. L’implantation des bâtis sera densifiée en cœur d’îlot afin de limiter les vis-à-vis et les ombres portées sur les constructions.

La Ville de Saint-Nazaire a souhaité inclure dans ce programme urbain un projet d’habitat participatif sur une superficie de 1038m² qui prendrait la forme d’un immeuble d’une dizaine de logements et qui sera livré au plus tard en 2021.

Clos d’Ust, quartier Soleil Levant : un appel à candidatures pour former un groupe porteur d’un projet d’habitat participatif

A l’emplacement de l’ancien restaurant municipal « Le Patio », un projet d’aménagement urbain prévoit la construction d’environ 75 logements qui comprend 5 maisons individuelles et 70 logements collectifs. Le site présente un environnement verdoyant exceptionnel, de nombreux espaces végétalisés seront créés ou conservés, dont le jardin partagé utilisé par les riverains. 

La Ville de Saint-Nazaire a choisi d’intégrer dans ce programme de renouvellement urbain un projet d’habitat participatif sur une superficie de près de 900m² située en cœur d’îlot (voir parcelle F sur le plan).

Un appel à candidatures en deux phases

Première phase : dépôt d’un dossier par les groupes constitués en précisant,

  • les objectifs et motivations, 
  • le programme ambitionné et les objectifs environnementaux, 
  • les formes et typologies de logement et visions partagées du mode d’habiter 
  • les moyens humains, économiques et financiers qu’elles comptent mettre en oeuvre, 
  • le montage juridique envisagé, 
  • les partenaires professionnels, associatifs ou autres qu’ils comptent associer au projet le cas échéant et les responsabilités qui leurs incomberont (AMO, financeur). 

A noter : pour les personnes individuelles n’ayant pas rejoint d’autres candidats à ce stade de la consultation, il est possible de déposer un dossier de candidature. De même pour les groupes qui seraient composés d’un nombre trop limité de ménages pour se positionner, des solutions pourront être étudiées.

Deuxième phase : définition du projet développé par le groupe retenu

Le groupe retenu par le jury composé d’élu.e.s et de technicien.ne.s de la Ville devra définir un projet architectural avec l’engagement d’un maître d’œuvre et des études préalables. Puis, un compromis de vente du terrain pourra être signé et une demande de permis de construire pourra être réalisée.

Les dossiers devront être renvoyés par voie postale ou par voie électronique avant le 10 septembre 2018. Télécharger le règlement de la consultation