- Economie, Numérique

Concours de robot à Saint-Nazaire. Les collégiens s’initient au numérique

Sortir d’un labyrinthe, transporter des palettes… Plus de 1000 collégiens de la région de Saint-Nazaire, se sont creusés les méninges pour programmer un robot qui exécute à la perfection ces différentes tâches. Et tous se sont retrouvés au Cinéville pour le verdict final. Reportage.

Le concours de robot IBM 2018

Organisé par IBM avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire et de l’agglomération CARENE, le concours de robot a pour objectif premier de susciter des vocations  chez les plus jeunes. Les métiers du numérique ne sont plus aujourd’hui réservés à un secteur spécialisé. Pour de nombreuses entreprises, c’est une réalité quotidienne. Dans l’industrie comme dans les services à la personne ou le commerce, les besoins sont réels et les perspectives d’emplois au beau fixe. 

Dans le sillage d’IBM, les chantiers navals STX, Airbus, le Technocampus Smartfactory, SIDES, IDEA ou Acmat s’associent à l’opération en offrant aux lauréats des visites de leurs établissements. Avec une idée bien précise derrière la tête :  "J’espère pouvoir recruter une partie d’entre vous dans quelques années ", a plaisanté le représentant de la société Airbus. "Je cite souvent cette opération en exemple et particulièrement parce qu’elle permet à de nombreuses filles de se dire qu’elles ont elles-aussi toute leur place dans ces métiers du numérique", a déclaré la responsable d’IBM France.

A l'entraînement avec les élèves du collège Anita Conti

Le village d'entreprises

A côté du concours proprement dit, un village d’entreprises et d’organismes de formation a permis à tous les participants de découvrir les métiers de la filière numérique et leurs évolutions.

Le palmarès de l’édition 2018 du concours robot IBM

Robe connectée : une création artistique et technologique originale

Il y a quelques années aux Etats-Unis, des stylistes et IBM ont mis au point une « robe cognitive ». Cette robe de mariée ornée de 150 diodes électroluminescentes réagissait aux émotions suscitées sur Twitter à l’aide de l’intelligence artificielle Watson qui analyse en temps réel les tweets. C’est sur ce modèle, que les élèves du Bac pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement), du Bac STl2D option SIN ont créé deux robes connectées qui réagissent à la musique et au bruit et seront présentées lors de la finale du concours robotique du 18 mai. Les élèves du Bac pro MMV ont confectionné la robe. Les élèves du Bac STL2D option SIN ont quant à eux travaillé sur la partie numérique de celles-ci pour leur permettre de s’éclairer et changer de couleurs en fonction de l’ambiance sonore.

Aller plus loin

Initiation à la programmation : le programme local d’IBM. Son objectif est de sensibiliser, d’initier puis de former de nombreux jeunes du territoire à la programmation. Pour cela, l’entreprise s’adresse aux jeunes de l’agglomération et de la presqu’ile de manière adaptée selon leur cursus.

  • Une initiation à la programmation pour les primaires (TPE, CM1, CM2). Modèle qui a été repris par l’agglomération de Pornic cette année. 
  • Le concours de robots pour les collégiens de la 6e à la 3e mais aussi pour les lycéens (2nd et 1e) 
  • Une filière numérique supérieure pour les étudiants BTS et IUT (ouverture rentrée 2017)

IBM dispose  à Pornichet d’une équipe de recherche qui est à l’origine du concours de robot.  



Soutien au numérique

La CARENE-Saint-Nazaire agglomération et de la Ville de Saint-Nazaire mènent de concert un stratégie de soutien et de développement du  numérique : formations, services publics, innovation… Tous les détails ici : la stratégie numérique