- Environnement, Urbanisme

Concours « Jardins durables ». La Ville s’engage pour une gestion responsable de ses espaces verts. Et vous ?

Du 20 mars au 22 mai, participez au concours « Jardins durables ». Objectif : faire émerger les bonnes idées et mettre en valeur la créativité et les bonnes pratiques des Nazairiens.

Le développement de la biodiversité en ville et la préservation des paysages est un enjeu majeur : Saint-Nazaire est engagée dans une démarche globale et mène des actions concrètes pour renforcer la présence de la nature en ville.

Qu’est-ce qu’un jardin durable ?

C’est un jardin  qui respecte les rythmes de la nature, l’équilibre des sols et qui s’inscrit dans la durée. A cette fin,  plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le choix des plantes : c’est un élément essentiel, le choix des végétaux doit se faire en fonction du climat local, de la nature des sols ou encore de l’exposition au soleil. Une bonne association des plantes est aussi très importante ; la monoculture est un ennemi pour un jardin durable. Si vous ne disposez que d’une espèce dans votre jardin et qu’une plante tombe malade, c’est l’ensemble de votre jardin qui va se retrouver mal en point. Dans un potager, il faut également penser à la rotation des plantes pour ne pas trop appauvrir le sol.
  • La gestion des déchets et du sol : dans un jardin durable, il n’y a pas de déchets. Il n’y a pas non plus besoin d’intrants (engrais, pesticides…). Il faut donc veiller à la réutilisation de ce qui est produit sur place. On pense évidemment au compost, mais aussi à la production d’engrais ou de traitement naturel comme le purin d’orties. Il faut également veiller à limiter le travail du sol. Celui-ci est composé d’une faune très importante et essentielle pour le bon équilibre de votre jardin.
  • Une bonne gestion de l’eau : là aussi, il existe de nombreuses actions à mettre en place pour limiter l’utilisation de l’eau potable dans le jardin. Pour commencer, il faut réduire ses besoins en eau et adopter par exemple la technique du paillage qui permet de conserver l’humidité du sol. On peut aussi installer un système de récupération d’eau de pluie afin de disposer d’une réserve pour l’arrosage.
  • La présence d’une faune : dans le jardin, il n’existe pas d’animaux exerçant une activité totalement positive ou négative pour le jardinier, mais leur présence est essentielle. On trouve notamment les décomposeurs qui vont transformer la matière organique pour qu’elle soit assimilable par les plantes. Il y a également les pollinisateurs qui permettent la reproduction des plantes. Enfin, les prédateurs et les parasitoïdes qui régulent les populations de ravageurs. Il faut donc veiller à ce que ces animaux trouvent une place dans votre jardin pour un bon équilibre.

Enfin, un jardin durable, c’est aussi un lieu agréable dans lequel vous aurez plaisir à y passer du temps !

Pour qui ?

Le concours est ouvert à tout propriétaire ou locataire d’une résidence principale ou secondaire située à Saint-Nazaire. Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer.

Comment participer ?

Il suffit de remplir la fiche d’inscription disponible à partir du 20 mars dans les lieux d’accueil municipaux : hôtel de ville, atelier, point municipaux…Elle peut être déposée ou envoyée à l’atelier, au 16 avenue de la République à Saint-Nazaire ou par courriel à atelier@mairie-saintnazaire.fr avant le 22 mai 2018. Chaque participant peut y joindre tout autre élément qu’il jugera utile au jury (photos, texte…)

Les critères de sélection

  •  Cohérence de la démarche mise en œuvre dans le jardin et motivations
  • Actions mises en œuvre sur la flore (choix des essences, mixité, etc.)
  • Actions mises en œuvre sur l’aménagement du jardin (facilité d’entretien, durabilité de l’aménagement, etc.)
  • Esthétisme et originalité du jardin (caractère agréable, utilisation du jardin pour plusieurs fonctions…)

Les prix

1er prix : un week-end pour deux personnes au choix :

  • A Chaumont-sur-Loire avec la visite des jardins. La visite inclut deux pass deux jours, l’hébergement durant une nuit dans un hôtel 3 étoiles, le dîner et le petit-déjeuner. Ne sont pas compris les boissons, le déjeuner et le transport. La date est au choix, le prix est valable jusqu’au 31 novembre 2018.
  • A Villandry avec la visite du château et des jardins. La visite inclut deux entrées, l’hébergement durant une nuit dans un hôtel 3 étoiles, le dîner et le petit-déjeuner. Ne sont pas compris les boissons, le déjeuner et le transport. La date est au choix, le prix est valable jusqu’au 12 novembre 2018.

2è prix : Une journée à Terra Botanica à Angers. La visite comprend l’entrée pour 2 personnes et le déjeuner.  Ne sont pas compris les boissons  et le transport. La date est au choix, le prix est valable jusqu’au 31 novembre 2018.

3è prix : un abonnement d’un an à la revue « les 4 saisons du jardin bio »

Du 4è au 6è prix : Un livre sur le jardin

Du 7è au 12è prix : Un sachet de graine à semer dans son jardin

Télécharger le règlement du concours