- Enfance, Social, Divers

De jeunes Nazairiens construisent un puits au Sénégal et rencontrent les habitants

Ces jeunes de la Maison de quartier d'Avalix sont au Sénégal pour y mener des actions humanitaires. (©Maison de quartier d'Avalix Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 371Ko (fenêtre modale)
Ces jeunes de la Maison de quartier d'Avalix sont au Sénégal pour y mener des actions humanitaires. (©Maison de quartier d'Avalix Saint-Nazaire)

Onze jeunes de la maison de quartier d'Avalix à Saint-Nazaire ont embarqué pour le Sénégal vendredi 11 février. Avec l'association Un grain de soleil dans vos keurs, ils participent à une mission humanitaire soutenue par la Ville de Saint-Nazaire.

Ils ont pris des congés, assumé les frais de passeport et une partie du coût du voyage pour être aux côtés des habitants du Sine Saloum du 11 au 25 février. Agés de 18 à 22 ans, ces onze Nazairiens de la maison de quartier d'Avalix ont montré beaucoup de motivation pour la mission humanitaire organisée par l'association Un grain de soleil dans vos keurs. Leur projet est soutenu par la Ville de Saint-Nazaire dans le cadre de la bourse à la mobilité internationale des jeunes nazairiens 16-30 ans et par la Caisse d'allocation familiale. Mais pour obtenir suffisamment de fonds, ils ont mené de nombreuses actions d'autofinancement depuis septembre 2015.

Construction d'un puits



Avec leur éducateur Mehdi Kharbeche et six membres de l'association, ils vont non seulement distribuer des fournitures scolaires, vêtements, jouets dans trois villages de Toubacouta, mais ils vont aussi terminer la construction d'un puits, finaliser la clôture d'un jardin de 5000 mètres carrés et proposer des temps d'animation avec la population. Ils ont par exemple préparé des ateliers sur le théâtre ou des séances de sensibilisation à la prévention sexuelle. Des expériences dont les jeunes Nazairiens rapporteront sans doute de riches souvenirs. Une restitution vidéo du voyage sera projetée au Cinéville au printemps.