- Numérique

Deux nouveaux espaces de coworking ont ouvert leurs portes

Le phénomène coworking (travailler dans un espace partagé) s’empare de la ville! Cette nouvelle tendance permet de profiter dans un même lieu des équipements de bureau, entretient le lien social et favorise le réseau.

Le Carré

Décoration scandinave, couleurs vives aux murs, espace de plus de 200 m², Le Carré accueille ses premiers «coworkers» depuis le 1 er juillet. Situé en plein cœur du centre-ville, avec vue panoramique sur le quartier du Paquebot, le lieu insuffle une touche de renouveau. Les travailleurs indépendants et entreprises peuvent y venir pour quelques heures ou s'y installer sur la durée, en profitant des agréments proposés (wifi, copieur, café, salle de repos...). Camille Scaon, la gérante, souhaite aller au-delà de l'espace de travail partagé : «Je veux faire du Carré un endroit dynamique, il y aura des événements tout au long de l'année, c'est un lieu de rencontres». Le Carré Coworking. 38 av. de la République

L'Office Coffee

Dans le quartier de la Gare, c'est l'Office Coffee et sa belle terrasse qui propose son coworking dans un style mêlant décoration industrielle et équipement à la pointe pour ses salles de réunion. Benoît Yakovenko, le responsable, veut faire de son établissement un lieu de passage obligé pour les travailleurs itinérants qui descendent de la gare située à deux pas. Et décliner le concept : «je souhaite démocratiser ce phénomène et proposer d'autres choses, nous louons aussi l'espace pour les soirées afterwork jusqu'à 1 h du matin à la manière d'Airbnb!».

L'Office Coffee. 21 av. du Commandant l'Herminier

Quid du Périscop ?

Ouvert en 2014, Renaud Le Gal, le directeur, dresse le bilan : «Nous sommes satisfaits, mais pour s'inscrire dans la durée nous multiplions les activités autour du coworking et organisons régulièrement des petits-déjeuners avec des thématiques liées à l'entrepreunariat, plus que jamais nous souhaitons favoriser le réseau».

Périscop, 18 bd Paul Perrin

A noter

Les tarifs varient de 12 à 15 euros la journée.