- Agglomération, Environnement, Numérique

Eco-balade connectée au Parc naturel régional de Brière

L'application Ecobalade propose un parcours en Brière, de Loncé à la Réserve naturelle régionale des Marais Brière - Site Pierre Constant. - Agrandir l'image, .JPG 255Ko (fenêtre modale)
L'application Ecobalade propose un parcours en Brière, de Loncé à la Réserve naturelle régionale des Marais Brière - Site Pierre Constant.

Dans le cadre de la Saint-Nazaire Digital Week, le Parc de Brière proposait mercredi dernier de découvrir le marais de Brière, à travers une balade dans les prairies naturelles qui bordent la commune de Saint-Malo-de-Guersac, et le port de Rozé.

Un jeu de piste « nature »

Avec son application « Ecobalade », le Parc de Brière invite les promeneurs à dénicher les trésors botaniques et les espèces d’oiseaux remarquables croisés sur le chemin. Cette appli de découverte de la biodiversité en randonnée, lancée au printemps dernier, est en cours de développement. Les randonneurs peuvent y ajouter leurs observations et leurs découvertes, en ajoutant des espèces floristiques mais aussi des arbres, des mammifères ou des insectes qu’ils identifient en cours de promenade.

Equipé de jumelles, le botaniste Olivier Massard ne manque pas d’apporter aux participants de nombreuses explications sur la faune et la flore  du Marais. Héron pourpré, cigogne, l’invasive jussie… Une biodiversité riche que s'attache à préserver l'équipe du Parc naturel régional de Brière.

« J’anime et conduis un plan d’action pour la flore remarquable du Parc naturel dont le but est d'accroître nos connaissances sur ces plantes rares et de proposer des actions de gestion pour le maintien de ce patrimoine briéron, » explique Olivier.

Le Parc de Brière à l’heure du numérique

Le Parc de Brière travaille également sur un parcours numérique. Des bornes permettront aux visiteurs de découvrir en toute autonomie les trésors du Marais, à travers différentes thématiques telles que la géologie, les oiseaux, la flore… Ce projet, mis en œuvre en collaboration avec la CARENE, verra le jour au printemps prochain.

Retrouvez toute l'actu du Parc naturel régional de Brière