- Jeunesse, Famille

Escalado à Saint-Nazaire. Nouvelle identité pour les ex-OMJ

L’association Escalado, ex OMJ, a fêté ses 30 ans en septembre 2018, sous une nouvelle identité. En février et en mars, le club de jeunes de Kerlédé proposait des activités sur le graff. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 220Ko (fenêtre modale)
L’association Escalado, ex OMJ, a fêté ses 30 ans en septembre 2018, sous une nouvelle identité. En février et en mars, le club de jeunes de Kerlédé proposait des activités sur le graff. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

L’Office Municipal de la Jeunesse (OMJ) est devenu Escalado. Depuis le dernier trimestre 2018, l’association s’affirme avec un nouveau logo au sein de nouveaux bureaux. Cette identité est repensée avec des actions tournées vers les adolescents de 11 à 15 ans.

Jusqu’en 2016, l’Office Municipal de la Jeunesse (OMJ) assurait des missions pour les enfants de 3 à 16 ans, parmi lesquelles la gestion des centres de loisirs et des temps péri-éducatifs (TPE) créés en 2013. La Ville de Saint-Nazaire a souhaité reprendre ces activités du secteur enfance. Cela s’est traduit par le transfert de près de 150 salariés qui travaillaient sur ces missions à l’OMJ vers la Ville.

Après un tel changement, le repositionnement de l’OMJ est devenu un travail évident : "il fallait rendre plus lisible ce qu’était devenue l’association, d’où le nouveau nom", explique la présidente Arlette Mousseau. Administrateurs, salariés, jeunes et partenaires ont été consultés et sont tombés d’accord sur "Escalado". "Il y a l’idée de grandir avec le mot "escalade", mais on retrouve aussi l’identité forte de la Ville autour de "l’escale"", souligne Arlette Mousseau.

Les 28 salariés d’Escalado se sont concentrés sur des programmes d’animations spécifiques à la tranche d’âge 11-15 ans. "Deux ans après le transfert, l’action des équipes est plus visible", se satisfait la directrice Valérie Lucas. Cette action a lieu notamment dans les clubs de jeunes implantés dans les quartiers de Kerlédé, la Chesnaie, Bouletterie, Petit Caporal et Prézégat.

Lieux et actions pour les collégiens

"On essaie de devenir un repère pour les familles", commente Valérie Lucas. "On s’adresse à tous les jeunes Nazairiens. Nombreux fréquentent les clubs ouverts sur deux espaces pendant les vacances. Cela permet de faire tomber les barrières entre les publics et les quartiers."

Noëlla et Zita, 11 ans, s’initient au graff et préparent des planches avec la Maison de quartier de Kerlédé et le collectif "On fait le mur". Comme les collégiennes, chacun peut participer à des stages, sorties ou soirées. Ceux qui s’intéressent à des activités techniques trouveront leur bonheur à l’atelier situé route de la Laiterie.

D’autres préféreront des temps forts avec la radio La Tribu, entité de l’association créée en 2005 pour les jeunes jusqu’à 18 ans. Des séjours et des échanges internationaux sont proposés l’été. Et les adolescents peuvent aussi être à l’initiative de projets locaux (bourse Ad’hoc) ou à l’étranger.

"Les animateurs vont au devant des jeunes dans la rue et dans les établissements. Ils travaillent beaucoup dans les collèges où ils mènent des projets en matière de sécurité routière, de santé ou d’audiovisuel. Et ils mettent en place des passerelles avec les CM2", ajoute la directrice d’Escalado.

A noter

Inscription : vacances de printemps à partir du 18 mars- séjours été 2019 samedi 30 mars (plaquette téléchargeable sur escalado.fr début mars)

Où trouver les informations ?

  • Sur Internet : escalado.fr
  • Au siège d’Escalado situé à cette adresse depuis novembre : 49 rue Jean Jaurès, 44600 Saint-Nazaire et 02 44 73 45 00 (du lundi au jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 14h à 17h)