- Culture

Expo. L’artiste anglais Haroon Mirza investit le LiFE avec un projet inédit

Jusqu'au 24 septembre prochain, le Grand Café invite l’artiste anglais Haroon Mirza à investir le LiFE avec un projet inédit, qu’il présente sous le nom de son studio hrm199, accompagné de l’architecte Francesca Fornasari.

Dans l’espace monumental du LiFE, Haroon Mirza déploit une installation placée sous le signe des ondes, au titre énigmatique – interprétation typographique d’Aquarius la constellation du Verseau :

/\/\/\
/\/\/\ 

L’artiste londonien – qui vient à Saint-Nazaire pour la troisième fois,  invite les visiteurs à s’immerger dans un univers poétique où les installations visuelles et sonores mêlent à la fois des croyances ancestrales des chamans et des recherches scientifiques les plus récentes. A travers l’image, il nous interroge sur la façon dont les politiques fondées sur la peur de l’inconnu se propagent en Occident. 

« Il y a eu le temps où l’on construisait des ponts, nous sommes aujourd’hui dans une époque où l’on construit des murs. Malgré cela, Haroon Mirza ne nous plonge pas dans quelque chose de triste mais plutôt dans quelque chose qui nous stimule, qui nous renvoie de l’énergie, en nous montrant la complexité du monde dans lequel on vit, » explique Sophie Legrandjacques, directrice du Grand Café. Un message qui résonne puissamment dans ce lieu chargé d’histoire.

Retrouvez toutes les infos et la programmation autour de l'expo sur le site du LiFE