[Expo] Le collectif La Mobylette fête ses 10 ans à Saint-Nazaire avec « Putt Putt », un minigolf artistique et ludique

Marie-Johanna Cornut (à gauche) et Jeanne Tzaut (à droite), deux artistes du collectif La Mobylette - Agrandir l'image, .JPG 682Ko (fenêtre modale)
Marie-Johanna Cornut (à gauche) et Jeanne Tzaut (à droite), deux artistes du collectif La Mobylette

Collectif d’artistes plasticiens basé entre Bordeaux et Toulouse, La Mobylette investit les locaux du Pôle de Création Partagée (PCP) ce week-end à Saint-Nazaire (7 chemin du relais). Au programme, un parcours de minigolf artistique à tester en famille ou entre amis, ce dimanche 16 juillet jusqu’à 17h.

A l’occasion de leur 10è anniversaire, le collectif La Mobylette a choisi Saint-Nazaire pour son projet d’exposition Putt Putt. Marie-Johanna Cornut, jeune sculptrice nantaise, est installée dans les locaux du PCP depuis fin mars. « Nous n’avons pas de lieux fixes pour nos expositions. L’idée du collectif est de trouver des lieux inhabituels, qui n’ont pas comme vocation première d’accueillir des projets artistiques. Le parking du PCP me faisait de l’œil depuis un moment », nous confie Maire-Johanna.

Projection de films dans un restaurant, résidence d’artistes dans un camping… Les projets de la Mobylette sont en effet plutôt atypiques, et nomades. Les d’artistes qui ont participé à la création de ce projet viennent de Marseille, Toulouse, Paris, Bruxelles… avec chacun leur propre univers artistique.

« Nos expositions sont plus comme des événements » explique Jeanne Tzaut, artiste du collectif. « Nous aimons associer l’art à la convivialité et à l’expérimentation. Putt Putt est un minigolf praticable, tout le monde peut participer. On cherche à rassembler les publics : les amateurs d’art, les promeneurs ou encore les enfants qui peuvent aborder l’art de manière ludique. »

Le Pôle de Création Partagée (PCP)

Le PCP accueille des artistes à Saint-Nazaire depuis 2014 dans des locaux mis à disposition par le Département. « Le PCP est un lieu de création et de production artistique, » précise Hélène Cheguillaume, coordinatrice de la structure.

« Nous accueillons tout type d’esthétiques et de démarches d’arts plastiques – peinture, sculpture, arts numériques… –  c’est un lieu-ressources qui crée des ponts entre les différentes structures de Saint-Nazaire et au-delà. Nous participons à la dynamique artistique du territoire. »