- Culture

Exposition à Saint-Nazaire. « Des Dalles », une mise à plat originale

"Des Dalles" du collectif Fichtre à la Galerie des Franciscain (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 295Ko (fenêtre modale)
"Des Dalles" du collectif Fichtre à la Galerie des Franciscain (©Ville de Saint-Nazaire)

Pour la 2e édition de son rendez-vous Suivi de chantier, l’Ecole d’arts de Saint-Nazaire propose au public de découvrir le collectif Fichtre avec l’exposition « Des Dalles » à la Galerie des Franciscains. Entrée libre et gratuite.

Du 15 au 31 mars, le collectif Fichtre* investit la galerie des Franciscains à Saint-Nazaire. Composé de six designers nantais, Fichtre propose "Des Dalles", une installation qui surprendra le public avec la réutilisation des sièges d’un amphithéâtre de l’université de Saint-Nazaire.

"Dans Suivi de chantier, nous souhaitons mettre en avant des pratiques artistiques qui se rapprochent des métiers d’art et de l’artisanat", explique la responsable de l’Ecole d’arts Carole Rivalin. Le collectif Fichtre a ainsi répondu à deux commandes : créer une exposition au sein de la galerie des Franciscains et habiller l’atelier numérique de l’Ecole d’arts d’un mobilier original inspiré du lieu et de ses fenêtres voûtées.

Révélation d'un matériau existant

Pour l’exposition, il se trouve que 300 sièges de l’amphithéâtre nazairien allaient être démontés et la salle détruite pour cause d’amiante. Le charme vintage de ces sièges pliants des années 60-70 a inspiré Fichtre qui a vu là une analogie avec les bancs d’église et une forme de célébration collective. "Ils ont récupéré et démonté le mobilier", relate Carole Rivalin, "pour en faire un grand tapis de bois sur lequel les gens peuvent marcher." Installation spectaculaire et ludique, "Des Dalles" joue avec l’espace et le corps. 

* Le collectif Fichtre est composé de Frédéric Péchereau, Thomas Cantin, Wilfrid Lelou, Pierre Stadelmann, Martin Deck-Roussel et Johanna Perrot.

Zoom sur la programmation

Pour une approche encore plus complète, l’artiste sonore Will Guthrie invite le public à un concert de batterie jeudi 22 mars à 19h30 à la galerie des Franciscains. Le collectif viendra à la rencontre du public mercredi 28 mars de 10h à 12h, puis de 14h à 16h. Ateliers et performances auront lieu ce jour-là, notamment avec la poète Florence Jou à 20h, et pendant toute la période.

Jusqu’au 31 mars, l’Ecole d’arts propose donc des ateliers gratuits pour tous les âges autour du thème de la chaise, mais aussi des formes, du bois et du dessin. Il suffit de s’inscrire au 02 40 00 42 60.

Infos pratiques

  • Du 15 au 31 mars à la Galerie des Franciscains.
  • Entrée libre, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 10h à 14h.