- Culture

Exposition à Saint-Nazaire. Les 20 ans du Grand Café

Les membres de l'équipe du Grand Café posent sous les horloges que l'artiste Christian Hidaka leur a laissé en cadeau. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 167Ko (fenêtre modale)
Les membres de l'équipe du Grand Café posent sous les horloges que l'artiste Christian Hidaka leur a laissé en cadeau. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

C’est en 1998 que le Grand Café dévoilait sa première exposition au grand public. Pour fêter vingt années de production artistique, le centre d’art contemporain vous invite à un retour sur les moments de son histoire et à une projection dans l’avenir.

L’exposition "Rendez-vous demain" offre une plongée dans l’histoire du Grand Café et des 80 expositions qui s’y sont déroulées depuis 20 ans. Jusqu’au 6 mai, l’occasion est donnée au visiteur de découvrir les documents, courriers, dessins, croquis des projets artistiques. Que les créations aient vu le jour ou non, qu’elles circulent dans le monde entier dans des collections publiques et privées ou pas, on s’intéresse à leur genèse. Le concept se veut un dispositif vivant : les médiateurs constitueront les archives du Grand Café en temps réel sous les yeux des curieux qui pourront les interroger.

Histoire orale

"L’idée, c’est d’ouvrir nos dossiers", explique la directrice Sophie Legrandjacques "de trier selon les règles de l’archivage et de conserver cette mémoire." De cette expérience jaillissent de nombreuses anecdotes, une histoire orale que les médiateurs ont à coeur de transmettre. Certains d’entre eux se souviennent par exemple de Guillaume Leblon qui a exposé ses créations début 2010. Ils apprendront aux visiteurs que l’artiste avait repéré la main courante d’une vieille pêcherie dans le port de Méan. C’est notamment grâce à la complicité des pompiers qu’il avait pu s’approcher de la construction et l’utiliser pour l’une de ses œuvres. "Rendez-vous demain" permet aussi de redécouvrir des films projetés sur place, ainsi que des entretiens enregistrés pour l’occasion.

Le soutien de la Ville à la création artistique

"Avec la médiation, on offre à tous les publics le rapport à l’oeuvre et à la démarche artistique", rappelle l’adjoint au maire de Saint-Nazaire en charge de la culture Jean-Jacques Lumeau. La Ville avait racheté le bâtiment en 1994 et développé le projet de lieu d’exposition en 1997. Cet ancien café datait du XIXe siècle et avait été partiellement épargné par la destruction de la ville en 1943. Cet équipement de la Ville s’est vu confié en 2015 la direction artistique du LiFE situé dans la base sous-marine. La municipalité souhaite aujourd’hui réaffirmer son engagement pour les arts visuels en inscrivant le Grand Café dans la démarche de labellisation "Centre d’art contemporain d’intérêt national" (CACIN).

Le Grand Café de 1998 à 2018

  • 223 œuvres produites
  • 154 artistes de 38 nationalités différentes exposés
  • 80 expositions dans les murs
  • 415 146 visiteurs dont 75 664 scolaires
  • 11 expositions au LiFE
  • 22 projets hors les murs