- Culture, Divers

Ko Ko Mo. Les coulisses de leur résidence à Saint-Nazaire

Ko Ko Mo transmet énergie et plaisir à travers des sons des années 70 dans des morceaux détonants. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay) - Agrandir l'image, .JPG 260Ko (fenêtre modale)
Ko Ko Mo transmet énergie et plaisir à travers des sons des années 70 dans des morceaux détonants. (©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay)

Le groupe Ko Ko Mo lance sa tournée 2017 avec un concert le 21 janvier au Vip à Saint-Nazaire. Le duo énergique nous dévoile son univers et son travail lors d'une résidence.



Ko Ko Mo se produit samedi 21 janvier au Vip à Saint-Nazaire pour la 2è édition de la thématique Solo ? Duo. Tous les espaces de la salle seront investis par 3 artistes solo -Mood, Jasmine Vegas, Popofski- et 4 duos dont Grand Yellow, Manu Baudoin et Hawaiian Prawns. Pour préparer cette date qui lance la tournée et la sortie de son album "Technicolor Life" le 3 mars, Ko Ko Mo était en résidence au Vip du 10 au 12 janvier et y recevait la presse. Warren Mutton, au chant et à la guitare, écrit. Il navigue dans le blues et le R'n'B depuis qu'il a 9 ans. K20, à la batterie et aux arrangements, est passionné d'électro et d'american hip-hop.

« Sur cette résidence au Vip, je viens voir si tout se passe bien pour le groupe, je peux proposer des intervenants sur des points précis s'il y a besoin. LMP Musique met les moyens nécessaires pour faire éclore Ko Ko Mo au national et à l'international. On est tourneur, manager et label. On a des représentants en Asie et en Inde pour les dates là-bas. On est contents que le groupe puisse travailler ici à Saint-Nazaire, à côté de nos bureaux. » Muriel Bousseau, directrice de LMP Musique (à droite sur la photo).

« Je suis régisseur son de Ko Ko Mo depuis l'été 2016. C'est une chouette rencontre. On profite de la résidence pour travailler le choix des micros, leur configuration sur scène et on essaie des effets, par exemple du drive, un peu comme si les micros saturaient, ou de la réverbération sur la voix de Warren. On étudie aussi le confort sonore du groupe en plateau. Je mets la technique au service de leur esthétique. » Timothée Funfrock, régisseur son de Ko Ko Mo.

« On joue ensemble depuis 3 ans. Le fait d'être à deux nous permet de prendre des risques qu'on ne se permettrait pas à trois ou quatre. On peut dire qu'on répète sur scène. On a fait 70 dates en 2016. Mais cette résidence est une nouvelle étape. Elle nous permet de travailler les nouveaux morceaux et de leur apporter autre chose. » K20, batteur de Ko Ko Mo.

« On se fait confiance, nous avons beaucoup d'énergie et tout va très vite depuis notre rencontre au sein du groupe Moongaï. Le concert du 21 janvier au Vip à Saint-Nazaire lance notre tournée. Et notre 1er album « Technicolor Life » sort le 3 mars à Stéréolux à Nantes, après une 2è résidence au Vip fin février sur les aspects scéniques. Il comporte 10 titres. » Warren Mutton, chanteur et guitariste de Ko Ko Mo.

« Le Vip poursuit sa mission d'accueil et d'accompagnement de groupes. Pour Ko Ko Mo, l'aventure a pris de l'ampleur avec les Transmusicales de Rennes en 2015. On est allé en Inde avec eux au festival de développement de musique Xchange. Ils ont cartonné, puis ont joué à la Réunion et en Corée avant de multiplier les dates. C'est intéressant de pouvoir contribuer à cela. » Stéphane Heuvelin, responsable des musiques actuelles au Vip (à droite sur la photo).



Après avoir répondu aux questions des journalistes, le duo interprète deux morceaux sur scène. Avec le puissant jeu de batterie de K20 et la voix détonante de Warren Mutton, on pourrait croire que Ko Ko Mo joue pour 20 000 personnes, comme cela s'est produit en Asie, à Pékin. Ces deux Nantais se disent en tout cas très heureux d'être sur la scène du Vip, proches du public.

Plus d'informations sur la soirée du 21 janvier sur le site du Vip