La Digital Week, 80 rendez-vous à Saint-Nazaire et alentours

Des jeux hors normes seront mis à disposition dans la salle du VIP. - Agrandir l'image, .JPG 114Ko (fenêtre modale)
Des jeux hors normes seront mis à disposition dans la salle du VIP.

Du 14 au 24 septembre, la Digital Week revient pour une 2e édition encore plus riche à Saint-Nazaire et sur le territoire de la CARENE. Jeux vidéo, expériences immersives, expositions ou ateliers permettront à chacun de s’amuser et de réfléchir aux enjeux du numérique.

Avec ses partenaires, la CARENE a concocté un programme qui ne manquera pas d’intéresser à la fois le jeune public, les adultes, les étudiants et les professionnels. Les 80 événements - deux fois plus que l’an dernier - s’adressent à tous dans des thématiques aussi diverses que l’art, les jeux, l’éducation ou l’économie. Par appels à projets, acteurs privés et publics se sont lancés dans cette aventure numérique pour proposer de nombreuses animations gratuites.

« On ne fait qu’initier l’événement », rappelle l’adjoint au numérique de la Ville de Saint-Nazaire Martin Arnout, « le nombre de propositions montre que la Digital Week intéresse ». La conseillère municipale à la Ville numérique Lydia Mantzoutsos complète : « L’idée est que les acteurs se rencontrent et que chacun puisse s’acculturer au numérique. Cela peut induire de nouveaux usages. »

Plein les yeux et les oreilles

L’école d’art initie le public aux logiciels 3D. Son atelier « No game but creation » permet de créer un dispositif optique proche des hologrammes. Autre création à réaliser : sa propre musique à l’aide d’ordinateurs. Pour cela, le Conservatoire de musique met à disposition des sons électroniques, acoustiques et de la nature le samedi 16 septembre et le mercredi 20 septembre. 

Côté jeux, ils seront hors normes dans la salle du VIP. Ce sera par exemple l’occasion d’essayer de jouer à Tetris XXL. Les jeunes pourront aussi construire leurs propres manettes en transformant des objets du quotidien. Cet atelier se déroulera à la Maison de la Jeunesse Start’Air le samedi 16 septembre. Et pour ceux qui ont rêvé d’incarner le Capitaine Kirk ou Monsieur Spock de la série Star Strek, ils devront se rendre dans un bureau de poste le mercredi 20 septembre pour tout savoir sur la téléportation entre Saint-Nazaire et Nantes... 

La Digital Week, c’est aussi le moment propice pour se poser des questions de fond comme le droit à la déconnexion pour équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. OP Coaching et Goji proposent des échanges sur ce thème le 20 septembre au Carré Coworking.

Autre sujet tout public : l’évolution numérique des métiers. A travers cette animation organisée par la CARENE le vendredi 22 septembre avec de nombreux partenaires à la salle polyvalente Le Point du Jour (rue Jules Simon à Saint-Nazaire), les participants suivront la journée d’un Nazairien et découvriront des métiers et des innovations technologiques. Ils pourront même assister à l’élaboration d’un ouvrage célèbre.

Le Saint-Nazaire Business Day

Le jeudi 21 septembre, les acteurs économiques du territoire sont attendus pour une journée d’ateliers et de conférences organisée par la CARENE et la CCI de Nantes Saint-Nazaire à Escal’Atlantic. Une dizaine d’entreprises, les établissements d’enseignement supérieur et les réseaux de l’ouest, comme le Carré Coworking ou ADN’Ouest compteront parmi les exposants.