- Divers, Tourisme

La digue de Méan-Penhoët : un "petit front de mer"

Pour prévenir les risques d’inondation, la digue de Méan-Penhoët a aussi été pensée comme un vrai lieu de détente et de convivialité. - Agrandir l'image, .JPG 582Ko (fenêtre modale)
Pour prévenir les risques d’inondation, la digue de Méan-Penhoët a aussi été pensée comme un vrai lieu de détente et de convivialité.

La digue de Méan-Penhoët finalisée en octobre dernier fait désormais partie du paysage et de la vie du quartier. Avec l'arrivée des beaux jours, les habitants et associations locales ont eu envie d'investir ce nouveau lieu de convivialité le temps d'un événement festif. Rendez-vous le vendredi 12 mai !

A l'origine, l'idée était d'aménager une digue de protection contre les inondations, suite à la tempête Xynthia en février 2010. Deux ans d'études réglementaires très poussées et de nombreux échanges entre la Ville et les services de l'état ont été nécessaires à l'élaboration de cet ouvrage technique. La concertation avec les riverains a été une composante majeure du projet. "Lors des réunions publiques, les riverains ont exprimé leur envie de créer un lieu convivial, de rencontre et de promenade", nous dit Jean Marc Allain, adjoint de quartier. "Pari tenu : nous avons aujourd'hui un aménagement de qualité qui, outre sa vocation initiale de prévention des inondations, est un vrai plus pour le cadre de vie des habitants."

Comme un petit front de mer 

Avec son talus végétalisé et paysagé sur un hectare, ses merlons d'herbe, ses murets de pierre, son belvédère, son aire de pique-nique, son banc filant de 60 mètres de long et sa halte cyclo-touristique "Loire à vélo", la digue du Brivet aménagée dans l'esprit d'un petit front de mer est donc devenue une destination de promenade pour tous, personnes à mobilité réduite comprises. "C'est bien plus propre et praticable qu'avant", s'enthousiasment Marcelle et son ls Gérard qui, tous les jours, viennent ici promener leurs chiens. "On a pu venir tout l'hiver, ce qui n'était pas possible quand les berges étaient tout en herbe et donc glissantes dès qu'il pleuvait."

Rendez-vous le 12 mai avec les "flâneries du Brivet» 


Inscrite dans le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), la digue de protection de Méan-Penhoët s'étire de l'écluse du Brivet au pont de Méan.

Pari tenu, donc, et plus encore puisque le Conseil de quartier a décidé d'inaugurer la nouvelle promenade en impliquant les habitants. Il y a quelques mois, la Maison de quartier s'est saisie du projet, en lien avec les associations et les riverains pour monter un programme d'animations. Tous ont répondu présents : associations sportives, amicale des plaisanciers du port de Méan, bagad, associations de parents d'élèves, etc. Toute une dynamique s'est créée autour de l'événement, xé au vendredi 12 mai et intitulé les "flâneries du Brivet». La soirée sera ponctuée d'animations ludiques et festives : un parcours sportif organisé par l'Alerte de Méan et l'Union Méan-Penhoët, une exposition de photos anciennes du quartier et un chamboule-tout orchestrés par l'amicale des plaisanciers, des stands d'artisans créateurs locaux, des balades en chaland, une fresque à réaliser par les enfants, mise en ?uvre par les amicales laïques et l'APEL Saint-Joseph, un cours de zumba... Sans oublier, sur scène, la chorale de la Maison de quartier et le Bagad de Saint-Nazaire, suivis d'un concert de clôture avec le groupe Sev N' T qui fera danser petits et grands, vers 21 heures. Une restauration est prévue sur place, chichis et barbe à papa compris ! 

Et tout l'été, les "Jeudis du Brivet"


La digue de Méan-Penhoët a été finalisée en octobre dernier. Aménagée dans l'esprit d'un petit front de mer, elle est devenue une destination de balade pour tous. 

Organisateurs et habitants comptent sur l'événement pour attirer du monde et dynamiser leur quartier, voire 

selon certains redorer son image. La promenade du port du Brivet, comme ils l'appellent, est pour tous un lieu de convivialité en devenir. Et pour conforter cette dynamique nouvelle, justement, les "Jeudis du Brivet"organisés par la Maison de quartier viendront animer la promenade du 20 juillet au 31 août, le temps d'un concert et d'animations ouvertes à tous. Tables et chaises seront mises à disposition pour que les habitants se retrouvent autour d'un pique-nique festif et musical ! 

Une digue de défense de 700 mètres 

Inscrite dans le Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), la digue de protection de Méan-Penhoët s'étire de l'écluse du Brivet au pont de Méan. Sa hauteur a été calculée selon la cote de référence de la tempête Xynthia (février 2010) réhaussée de 60 cm (40 cm pour anticiper les effets du réchauffement climatique sur le niveau des eaux, et 20 cm pour prendre en compte le tassement des terres après mise en service de l'ouvrage). 

Outre la digue, les installations d'eaux pluviales ont été rénovées, des pompes mises en place pour améliorer leur évacuation en cas de besoin et trois portes aménagées pour rendre le quartier étanche en cas d'alerte météo. Le port de plaisance et la cale de mise à l'eau restent accessibles. Coût de l'investissement : 1,3 million d'euros. Plusieurs tests grandeur nature (simulation d'alerte inondation) menés sur l'ouvrage depuis sa mise en service ont parfaitement fonctionné.