- Culture, Concertation

La politique culturelle de Saint-Nazaire est au rendez-vous

© Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert - Agrandir l'image, .JPG 184Ko (fenêtre modale)
Musiciens et danseurs du Conservatoire vont bénéficier d'un auditorium d'ici 2020.

Après une année de concertation qui aura mobilisé plus d’un millier de personnes, la Ville de Saint-Nazaire va mettre en oeuvre une politique culturelle renouvelée. Bilan d’une démarche de proximité qui entend bien poursuivre ses "Rendez-vous" avec les habitants et les autres acteurs locaux.

Poursuivre et développer les partenariats, favoriser les pratiques culturelles des habitants, mieux accompagner les initiatives artistiques de toutes sortes dans la ville  ou encore lancer une réflexion sur la culture scientifique, technique et industrielle… La Ville de Saint-Nazaire vient de redéfinir les priorités de sa politique culturelle. 

"Une plus grande place sera donnée aux nouvelles initiatives portées par des partenaires privés, des citoyens , en prenant en compte les nouvelles pratiques les  nouveaux usages, le numérique et l’évolution des modes de vie,», explique l’adjoint à la culture Jean-Jacques Lumeau. 

"Cette logique d’ouverture concerne les futurs partenariats, les principales institutions dont il faut encore faciliter l’accès, et les espaces publics où s’exprimera demain, encore un peu plus, la culture  sous toutes ses formes.", poursuit-t-il.  

Cette logique d’ouverture concerne les futurs partenariats, les principales institutions dont il faut encore faciliter l’accès, et les espaces publics où s’exprimera demain, encore un peu plus, la culture  sous toutes ses formes.", poursuit-t-il.

Un label national pour le Grand café

Quelques exemples des projets à venir : L’Ecole d’Arts ouvrira une classe préparatoire en direction d’étudiants nationaux et internationaux. Le Grand Café devrait pouvoir décrocher le label de Centre d’art d’intérêt national. De nouvelles œuvres et interventions verront le jour dans l’espace public, dans le cadre du parcours Estuaire ou au niveau de l’ex frigo Steff sur le port. L’évènement Grande Marée évoluera vers une participation accrue des familles.

Un auditorium pour le Conservatoire

La Ville s’engage également pour l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des habitants. Cette ambition se concrétisera notamment par la création d’un service numérique à la bibliothèque Anne Franck.  Côté équipements, le Conservatoire à rayonnement départemental agrandi offrira un auditorium et l’opportunité de regrouper musiciens et danseurs. Enfin, une attention particulière sera portée aux actions vers la jeunesse et aux parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école. 

Il était une fois le territoire

La valorisation de tous les patrimoines est un élément important de l’attractivité de Saint-Nazaire. Avec l’’obtention du label «Ville d’art et d’histoire», «notre territoire gagnerait en lisibilité et donnerait encore plus envie de venir y passer un week-end prolongé», confie Jean-Jacques Lumeau. 

De nombreux chantiers sont donc engagés ou à lancer. «L’idée est maintenant de se donner rendez-vous régulièrement pour partager  l’avancée de ces projets et être à l’écoute des nouvelles initiatives», conclut 
Jean-Jacques Lumeau, qui souhaite conforter la dynamique engagée.

Aller plus loin

Le blog des Rendez-vous de la Culture

A télécharger