- Numérique

La robotique et les métiers du numérique à l’essai !

Le concours robotique s’adresse à un large public. - Agrandir l'image, .JPG 795Ko (fenêtre modale)
Le concours robotique s’adresse à un large public : élèves de CM2, collégiens, lycéens, aux personnes en reconversion et/ou recherche professionnelle et à tous ceux intéressés par le grand monde du numérique.

Le concours de robotique organisé par IBM est de retour cette année. Des collégiens et des élèves de CM2 se sont formés à la programmation d'un robot durant l'année scolaire. Objectif : la participation à la finale du concours qui aura lieu le vendredi 18 mai.

Le concours robots version 2018, c’est 14 collèges (1), 1000 collégiens impliqués et 4 classes de CM2 de 4 écoles primaires de Saint-Nazaire. 155 étudiants (du CAP au BTS) de 6 lycées vont œuvrer pour l’organiser. 

A qui s’adresse ce concours ?


Ce projet fédérateur qui a pour but de développer et renforcer l’écosystème numérique du bassin nazairien, s’ouvre aussi cette année au grand public et aux personnes en reconversion et/ou recherche professionnelle. 

Cet événement réunit des professionnels, des enseignants, des élèves, des chercheurs qui pourront ainsi échanger sur les différentes filières possibles et les métiers d’emploi autour du numérique. 

Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque ce concours robotique a également pour objectifs de leur faire découvrir le monde numérique, des sciences, de la technologie et des mathématiques et d’y attirer de plus en plus de jeunes filles.

Un village d’entreprises

Un « Village entreprises » regroupera entreprises du territoire, organismes de formations et acteurs locaux liés à l’emploi et à l’insertion. Il rassemblera professionnels, enseignants, élèves, étudiants, chercheurs d’emplois et toute personne intéressée par le sujet pour échanger et découvrir les métiers de la filière numérique et leurs évolutions.

Parmi les professionnels présents connus à ce jour : CYLAOS, NEMA, Explore Medias, le CIRV, Bluelab, l’IUT de Saint-Nazaire, ADMR, les transports T, les Ambulances nazairiennes. À l’extérieur, les entreprises ACMAT, Sterblue, SNAT Transport, Urgence Estuaire. Ils présenteront leurs technologies numériques et robotiques et organiseront des démonstrations.

Un espace sera également dédié à la formation initiale et continue avec Prematech, le GRETA, le CFA et les lycées Aristide-Briand, Brossaud-Blancho, Trois Rivières, Olivier-Guichard et André-Boulloche qui présenteront leur filière technologique. De plus, de nombreux acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion (Unité emploi du Conseil départemental, la Mission locale, le PLIE, Cap emploi, Pôle emploi, SIAE, FACE Loire-Atlantique) proposeront un parcours qui permettra aux personnes en recherche d’emploi ou souhaitant se reconvertir de découvrir l’évolution des métiers avec le numérique et d’appréhender le numérique d’une façon plus ludique. 

Le « Village entreprises » est ouvert au public : le jeudi 17 mai de 17h à 20h, vendredi 18 mai de 9h à 12h. Salle Jacques-Brel, avenue quai Demange à Saint-Nazaire.

Concours des CM2 : une coupe d’Europe de football robotique

Pour la première fois, des élèves de primaire vont participer au concours de robots. Il s’agit des classes de CM2 des écoles Ferdinand Buisson, Léon Blum, Ernest Renan et Pierre Brossolette. Ils ont programmé de petits robots en Lego avec le logiciel Scratch qui s’affronteront lors d’un tournoi de football. Cette compétition est organisée par les élèves de Bac Pro GA du Lycée Brossaud-Blancho. 

Robe connectée : une création artistique et technologique originale

Il y a quelques années aux Etats-Unis, des stylistes et IBM ont mis au point une « robe cognitive ». Cette robe de mariée ornée de 150 diodes électroluminescentes réagissait aux émotions suscitées sur Twitter à l’aide de l’intelligence artificielle Watson qui analyse en temps réel les tweets. C’est sur ce modèle, que les élèves du Bac pro MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement), du Bac STl2D option SIN ont créé deux robes connectées qui réagissent à la musique et au bruit et seront présentées lors de la finale du concours robotique du 18 mai. Les élèves du Bac pro MMV ont confectionné la robe. Les élèves du Bac STL2D option SIN ont quant à eux travaillé sur la partie numérique de celles-ci pour leur permettre de s’éclairer et changer de couleurs en fonction de l’ambiance sonore.

Le programme

Jeudi 17 mai de 17h à 20h et vendredi de 9h15 à 12h30

Ouverture du village entreprises (démonstrations de la mise en application du numérique dans leurs métiers) et espaces formation initiale et continue avec la présence d’organismes de formation (GRETA / CFA) et des lycées (Aristide Brand, Brossaud/Blancho, Trois Rivières, Heinlex, Olivier Guichard et André Boulloche). Intégration du projet «Work’in progress» pour informer et conseiller des chercheurs d’emploi sur les métiers du numérique. 
 
Vendredi 18 mai de 9h15 à 12h30

  • 3 épreuves du concours robot IBM : 
  • Concours du Robot le plus fun
  • Présentation du projet devant un jury 
  • Parcours de robot pour sélectionner le groupe qui représentera le collège (phase éliminatoire)
  • Concours des 4 classes de CM2 dans un tournoi de robots footballeurs

Vendredi 18 mai de 14h à 16h

Finales et remise des prix au Cinéville (non ouvert au public).

Les 14 collèges participants

  • Albert-Vinçon à Saint-Nazaire
  • Anita-Conti à Saint-Nazaire
  • Pierre-Norange à Saint-Nazaire 
  • Sainte-Thérèse à Saint-Nazaire
  • Jean-Moulin à Saint-Nazaire
  • Jules-Verne au Pouliguen
  • Trois rivières à Pontchâteau
  • Quéral à Pontchâteau
  • Julien-Lambot à Trignac
  • René-Guy-Cadou à Saint-Brévin-les-Pins
  • André Boulloche à Saint Nazaire
  • Frida Khalo à Pontchâteau
  • Antoine de Saint Exupéry à Savenay
  • La Fontaine à Missillac

Aller plus loin

Aller plus loin


Initiation à la programmation : le programme local d’IBM. Le concours de robots d’IBM s’inscrit dans un programme local plus large par l’entreprise. Son objectif est de sensibiliser, d’initier puis de former de nombreux jeunes du territoire à la programmation. Pour cela, l’entreprise s’adresse aux jeunes de l’agglomération et de la presqu’ile de manière adaptée selon leur cursus.

  • Une initiation à la programmation pour les primaires (TPE, CM1, CM2). Modèle qui a été repris par l’agglomération de Pornic cette année. 
  • Le concours de robots pour les collégiens de la 6e à la 3e mais aussi pour les lycéens (2nd et 1e) 
  • Une filière numérique supérieure pour les étudiants BTS et IUT (ouverture rentrée 2017)



La stratégie numérique
de la CARENE-Saint-Nazaire agglomération et de la Ville de Saint-Nazaire