- Culture

La scène musicale de Melbourne s’invite aux Escales

Confidence man, une "machine à danser" électro. - Agrandir l'image, .JPG 56Ko (fenêtre modale)
Confidence man, une "machine à danser" électro.

Avec la présentation cette semaine du focus consacré à la ville de Melbourne en Australie, le festival Les Escales boucle sa programmation. Trente-sept concerts sont prévus sur le port de Saint-Nazaire du 27 au 29 juillet.

"Avec ce focus, on veut proposer une photographie de ce qui se passe en ce moment sur la scène musicale de Melbourne. Je suis parti en prospection avec quelques idées préconçues sur ce que j’allais trouver en Australie. Elles ont toutes été balayées sur place où j’ai découvert une véritable fourmilière musicale. Plus de 450 clubs programment des concerts et de nombreux artistes se produisent dans la rue. Je n’avais jamais vu ça", explique Jérôme Gaboriau, le programmateur des Escales. 

Pas simple de faire un choix dans ce réservoir bouillonnant. "Nous avons donc misé sur des artistes qui ont déjà un beau parcours en Australie mais qui ne sont pas (ou peu) produits en Europe. La majorité n’a jamais joué en France". 

Résultat : une sélection musicale très variée de 6 groupes et deux DJ qui naviguent entre pop-rock, électro et hip-hop. Avec en tête d’affiche de la délégation, la "machine à danser" électro de Confidence Man qui a fait sensation l’an dernier aux Transmusicales. Sur les 37 concerts programmés pendant les 3 jours d’Escales, 18 sont consacrés au Focus Melbourne. 

La playlist du Focus Melbourne

Le focus Melbourne

  • Confidence man (électro-pop)
  • RVG (rock indépendant)
  • Ben Whiting (indie folk)
  • Remi (hip-hop)
  • Ecca Vanda (électro-punk-hip-hop)
  • Alex Lahey (pop-rock)
  • CC. Disco (DJ-électro)
  • Fantastic man (DJ-électro)
  • Tous les détails sur la programmation

Une fresque dans le centre ville

C’est quasiment devenu une tradition. En partenariat avec le bailleur social Silene, une fresque est commandée à un artiste de la ville sélectionnée pour le focus. Après Ellen Rutt de Detroit en 2017, c’est Matt Adnate qui se verra proposer un terrain de jeu en centre-ville. Ce peintre figuratif travaille autour de la culture aborigène et réalise des portraits très réalistes. 

Une affiche made in Arkansas

Une battle de corde lisse

Le Festival des Rencontres de danse aérienne s’associe au Festival les Escales pour la troisième année consécutive pour accueillir une battle de corde lisse. Cette discipline émergente du cirque contemporain rassemblera des artistes européens et internationaux venus s’affronter individuellement et en équipe. "Et il devrait y avoir des concurrents australiens", annonce Fred Des de la compagnie nazairienne des Drapés aériens qui a imaginé ces “battles" sur le modèle de ce qui se fait dans le monde du hip-hop.

Au programme également

A l’affiche de cette 27e édition des Escales, on trouve entre autres :  Etienne Daho, Beth Ditto; Bigflo et Oli , Kool & The gang, Jane Birkin - Gainsbourg le symphonique,  Oumou Sangaré, Feder, Ofenbach, Eddy de Pretto, Alltta…

Infos

Les Escales 2018. 27, 28 et 29 juillet sur le port de Saint-Nazaire. Infos et billetterie sur le site du festival Les Escales.