- Jeunesse

La Source fête sa première année à Saint-Nazaire

© La Source. - Agrandir l'image, .JPG 250Ko (fenêtre modale)
Situé au 46 rue d’Anjou, l’espace jeunesse La Source accueille les 15-25 ans depuis un an, du mercredi au jeudi de 13h à 19h, le samedi de 10h à 18h ainsi qu’une soirée par semaine.

Inaugurée officiellement le 16 mai 2018, la Source avait ouvert ses portes le 25 avril. Situé en plein centre-ville, ce lieu dédié aux jeunes prépare son anniversaire à l’issue d’un an de rencontres et de créativité.

Créé par la Ville de Saint-Nazaire, l’espace Jeunesse, connu sous le nom de La Source, tient toutes ses promesses. Les 300m2 modulables du 46 rue d’Anjou accueillent les 15-25 ans depuis un an. Du 24 au 27 avril, quatre journées portes ouvertes permettront de redécouvrir le lieu et toutes les possibilités qu’il offre.

Ressources et savoir-faire

Petit rappel : La Source se définit à la fois comme un espace ressources et un espace de valorisation du savoir-faire des jeunes. Il s’inscrit dans plusieurs dispositifs: le label Information jeunesse et les Promeneurs du Net pour travailler sur la vie numérique et prévenir les comportements à risque. Il dispose d’un point Infos Europe. Ses équipements numériques facilitent l’accès aux ressources et aux bons plans de la Ville. Un pôle engagement permet de trouver les dernières annonces de service civique et de bénévolat.

La Source met en valeur les talents des 15-25 ans avec une scène pour des temps forts artistiques, des conférences, débats, expositions et rencontres. C’est un laboratoire d’initiatives. Trois espaces différents et une salle de coworking permettent d’élaborer un projet.

Accompagnement et aides financières sont possibles comme la bourse à l’initiative et aux projets. Elle encourage les projets des Nazairiens de 15 à 25 ans, étudiants ou travailleurs à Saint-Nazaire. Individuels ou collectifs, les projets peuvent être d’ordre sportif, culturel, solidaire, environnemental ou liés aux loisirs (pour les projets internationaux, la Ville de Saint-Nazaire propose la bourse Jeunes nazairiens solidaires). La bourse à l’initiative et aux projets.

Plus de 500 jeunes différents

En février 2019, la fréquentation de La Source est en hausse avec 64 premières visites. Filles et garçons scolarisés, en emploi ou recherche d’emploi, en service civique ou en formation s’y rencontrent, parmi lesquels près de la moitié de mineurs. Des rendez-vous réguliers ont été instaurés comme les coachings artistiques tous les samedis ou « T’es plein de ressources » une fois par mois pour imaginer la programmation du lieu. Des ateliers thématiques et des «blablaclubs» pour parler anglais sont aussi proposés.

Au programme

Après « les un an de La Source» du 24 au 27 avril, les jeunes pourront visiter l’exposition « L’Europe, c’est possible» à partir du 9 mai. Une table ronde sur « les jeunes et l'entreprise» aura lieu le 16 mai en partenariat avec le Centre des jeunes dirigeants. En juin l’exposition “La gouttière verte” sera consacrée au développement durable.