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Le hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire fait peau neuve

Les travaux de réhabilitation de l’accueil de l’Hôtel de Ville vont permettre de proposer une meilleure qualité de service aux usagers. © Conceptu’el - Agrandir l'image, .JPG 420Ko (fenêtre modale)
Les travaux de réhabilitation de l’accueil de l’Hôtel de Ville vont permettre de proposer une meilleure qualité de service aux usagers. © Conceptu’el

Les travaux de réhabilitation de l’accueil de la mairie démarrent le 22 octobre. Déjà distinguée par le label QualiVille, la municipalité souhaite aller plus loin et offrir une meilleure qualité de service aux habitants.

Améliorer l’accueil, réduire les temps d’attente, faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite... En réhabilitant le hall de la mairie, la Ville a souhaité être au plus près des attentes des habitants.

Ces travaux d'un coût de 162 000 euros, se dérouleront jusqu’au 25 janvier. Ils permettront de réaménager les espaces pour améliorer l’accueil du public et la gestion des démarches. La banque d’accueil sera avancée de quelques mètres pour gagner en visibilité et les différentes salles d’attente vont être regroupées en un espace unique, situé en face de l’accueil. Un photocopieur, payant, sera mis à disposition des usagers pour leur permettre d’imprimer les documents nécessaires à leurs démarches.

Les sanitaires situés à proximité de l’accueil seront intégralement refaits et d’autres installations sont prévues : mains courantes, bandes de visualisation contrastées, lignes de guidage, bandes d’appel à la vigilance... Les locaux situés en arrière guichet – accueil téléphonique et bureau – seront également réaménagés. 

Le public sera accueilli aux horaires habituels d’ouverture de la mairie durant la durée des travaux.  

Réduire les temps d’attente

Toujours dans une volonté d’améliorer le service rendu, les agents d'accueil iront à la rencontre des personnes pour répondre à leurs interrogations et les orienter. 

Proposer un meilleur accueil aux habitants est un engagement fort. Les services de la Ville ont d'ailleurs été distingués pour la seconde fois par un label QualiVille en 2018. Il s'agit d'une certification créée par et pour des mairies afin d'assurer une simplification des démarches et améliorer l'accueil sous toutes ses formes : physique, téléphonique, site internet, qualité des prestations...

La Ville de Saint-Nazaire a lancé en 2017, une consultation pour recueillir l’avis des habitants. Le taux de satisfaction des services de la mairie est de 86%. Parmi les axes à améliorer, les usagers ont notamment pointé une plus grande amplitude des horaires.

Depuis la rentrée, la Ville expérimente  donc la journée continue avec une ouverture de l’accueil et de l’Etat Civil chaque mardi midi (cette ouverture est maintenue pendant les travaux). L’amplitude doit être bientôt appliquée dans d’autres services, (urbanisme et espace-famille), et une ouverture en fin d’après-midi le même jour est à l’étude. 

A noter

La Ville de Saint-Nazaire lance le 5 novembre une nouvelle enquête de satisfaction auprès des usagers qui sont invités à remplir le questionnaire en ligne.