- Divers, Sports

Le plaisir de la pêche en eau douce

L’étang de Guindreff est propice à la pêche en eau douce. Les amateurs de cette discipline s’y retrouvent pour quelques heures de tranquillité. - Agrandir l'image, .JPG 498Ko (fenêtre modale)
L’étang de Guindreff est propice à la pêche en eau douce. Les amateurs de cette discipline s’y retrouvent pour quelques heures de tranquillité.

Bois Joalland, Guindreff, Marsain... Les plans d'eau de Saint-Nazaire sont prisés des amateurs de pêche en eau douce. Affiliés au club La Gaule Nazairienne, tous ont à c?ur de pratiquer leur passion pour le plaisir avant tout et dans le respect de la nature.

«Depuis quelques années, on note en Loire-Atlantique comme partout en France un rebond des adhésions », se réjouit Thierry Mercier, président de La Gaule Nazairienne qui compte cette année pas moins de 1059 adhérents «de 7 à 77 ans!». La pêche en eau douce attire en effet de plus en plus d'amoureux de la nature et de personnes en quête de quelques heures de tranquillité... 

Pas n'importe où, pas n'importe comment 

 

Les plans d'eau de Saint-Nazaire se prêtent aux trois types de pêche en eau douce : au coup (gardons, brèmes, tanches...), aux carnassiers (brochets, sandres, perches...) et à la carpe. Quelle que soit la discipline, la carte de pêche est obligatoire et sa pratique réglementée : la pêche peut débuter une demi-heure avant le lever du soleil et doit s'arrêter une demi-heure après le coucher du soleil. Seule la pêche à la carpe peut se pratiquer de nuit, sur certains sites autorisés par arrêté préfectoral. 

Des événements et des activités pour les enfants?Les missions de la Gaule Nazairienne sont nombreuses et variées. Outre la délivrance des cartes de pêche, le club investit chaque année sept à huit mille euros dans l'achat d'alevins a n d'assurer le repeuplement des espèces aquatiques. Et chaque automne il organise au Bois-Joalland:?

  • un enduro de carpes et un concours de pêche aux carnassiers en bateau ;

  • un concours de FloatTube ;?

  • une nouvelle façon de pêcher installé sur une bouée ;?

  • l'automne prochain sur les bassins de Guindreff ;?

  • deux ateliers Pêche Nature. Le premier, organisé en lien avec le service Éducation sportive et nautisme de la Ville, se déroulera du 11 au 15 avril prochain. Le second, piloté par la Fédération, est prévu la première semaine de juillet. 

Un ponton accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Le nouveau ponton situé au Bois Joalland, accessible aux personnes à mobilité réduite sera mis en service pendant les vacances de printemps.?En 2014 était créée par la Ville de Saint-Nazaire la commission de gestion du Bois-Joalland rassemblant toutes les instances autorisées à utiliser le plan d'eau (la Gaule Nazairienne, le SNOS Voile, le SNOS Kayak, le SNOS Aviron et le service Éducation sportive et nautisme de la Ville). Leur objectif : se concerter autour des questions relatives à l'usage de l'étang et à ses aménagements.?C'est dans ce contexte que la Gaule Nazairienne a proposé la création d'un linéaire de vingt mètres accessible à tous, personnes à mobilité réduite comprises. Porté par le club en lien avec la Fédération de Pêche de Loire Atlantique, soutenu par la Ville et dans le cadre de sa politique en faveur des personnes handicapées, le projet fait l'unani- mité. Montant de l'investissement: 34300 euros financés à 45 % par la Ville, 30 % par le Conseil départemental et 25 % par le club de pêche. 

La mise en service du linéaire ? allée Jean-Beauvillain, à côté de la base d'aviron ? coïncidera avec l'atelier Pêche Nature organisé durant les vacances de printemps. «Nous avons la chance de disposer d'un plan d'eau exceptionnel. Ce linéaire multi-usage fédère tous les clubs d'usagers tout en rendant la pêche accessible à des personnes qui jusqu'ici ne pouvaient en pro ter, faute d'infrastructure», se réjouit Jean-Luc Guyodo, élu en charge du développement des sports nautiques et de nature. 

Pas de carte, pas de pêche

 

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA), disposant des baux de pêche*, la Gaule Nazairienne est af liée à la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). À ce titre, elle délivre les cartes de pêche, obligatoires et valables sur les lieux autorisés (hors périodes de fermeture) dans tout le département de Loire-Atlantique. Leur prix varie en fonction de l'âge du pêcheur et des disciplines pratiquées, mais aussi de leur durée de validité. Il existe également une carte interdépartementale, qui permet de pêcher presque partout en France. Les cartes de pêche sont disponibles toute l'année chez de nombreux dépositaires, Gaule Nazairienne comprise. Infos et achat en ligne : www.federationpeche44.fr 

* Autorisations données par la Préfecture de délivrance des cartes de pêche et confiant la gestion du milieu piscicole. 

Contacts 

 

  • La Gaule Nazairienne 

  • Ville de Saint-Nazaire : Direction des sports et du nautisme (service Éducation sportive et du nautisme) : 02 44 73 44 88