- Divers

Le Queen Mary 2 à Saint-Nazaire pour le Centenaire

« The Bridge », ainsi se nomme la course transatlantique qui fêtera 100 ans d'amitié franco-américaine. Elle verra s'affronter le Queen Mary 2 et des multicoques de Saint-Nazaire à New York.

Une course inédite

Le 26 juin 1917 débarquaient deux millions d'Américains en France. Nombre de soldats arrivaient par Saint-Nazaire. Pour commémorer ce centenaire, la course The Bridge reliera le port nazairien à New York, un pont de 3152 miles (5837 km) pour symboliser l'amitié franco-américaine. C'est le paquebot le Queen Mary 2 qui traversera l'Atlantique et aura pour adversaires les plus grands multicoques.

 

Avec qui ?

A la voile, quatre skippers ont d'ores et déjà annoncé participer à l'aventure. Francis Joyon, François Gabart, Yves Le Blévec et Thomas Coville mèneront des équipages de six personnes.

Sur le Queen Mary 2, ce sont les croisiéristes qui vivront la course. Sur les 1100 cabines, plus de la moitié ont déjà été réservées, majoritairement par des entreprises. La billetterie est ouverte depuis le 2 décembre. Il faut compter au moins 5000? pour une cabine.

Selon l'organisateur Damien Grimont, « il est probable que le paquebot gagne la transatlantique ».

 

Rendez-vous avec le Queen Mary 2

« Des milliers de personnes ont travaillé sur ce paquebot à Saint-Nazaire. Avec la charge émotionnelle qui est liée au Queen Mary 2 et l'accident de la passerelle, il fallait un événement exceptionnel pour le faire revenir dans son port d'origine », explique l'organisateur Damien Grimont.

Le Queen Mary 2 quittera son port d'attache, Southampton, pour rejoindre Cherbourg le vendredi 23 juin. C'est dans l'une de ces deux villes qu'embarqueront les passagers avant d'arriver à Saint-Nazaire le samedi 24 juin après-midi. Le paquebot sortira de la forme Joubert le lendemain vers 17h. Le départ sera donné dans l'estuaire de la Loire à 19h02.

 

Commémoration internationale

L'Armada du Centenaire accompagnera le Queen Mary 2 à son arrivée à Saint-Nazaire. Les navires militaires d'une douzaine de nations escorteront le géant de 345 mètres. Etats-Unis, Grande-Bretagne, Belgique, Canada, Irlande, Portugal, Italie, Grèce, Brésil, Roumanie, Allemagne et Japon ont été invités par la Marine Nationale.

 

Coupe du monde de basket à Nantes

Les festivités autour de The Bridge commencent à Nantes mi-juin. Les multicoques y sont attendus le 16.  Deux thèmes symbolisent l'influence américaine : la musique, avec le jazz, et le sport, avec le basket. Les rives de la Loire seront animées par des concerts de jazz.

Sur le parc des chantiers de l'Île de Nantes se déroulera la 4è Coupe du monde de basket 3x3. Quarante équipes masculines et féminines, composées de trois joueurs, s'affronteront du 17 au 21 juin. Elles représenteront environ 30 pays.

 

Village événementiel

 

Le village événementiel ouvre le jeudi 22 juin à Saint-Nazaire. Les maxi-trimarans descendront la Loire ce jour-là, puis les bateaux militaires arriveront du littoral atlantique le 23 juin. Avec l'arrivée du Queen Mary 2 le 24, des concert, son et lumières grand public sont prévus.

Pour fêter les 50 ans de la SNSM, le village sera illuminé de 50 nuances d'orange et les métiers de sauveteurs y seront mis à l'honneur.

&nb

Plus d'informations

sur le site de la course