- Travaux

Le toit de la Soucoupe remis à neuf

[vidéo] Bâtiment emblématique de Saint-Nazaire, la Soucoupe est en chantier jusque fin novembre. Objet des travaux : la réfection complète de l'étanchéité et l'isolation du toit.

Le 28 mai 2016 une averse de grêle endommageait l'étanchéité du toit de la Soucoupe, entraînant la fermeture du bâtiment en mars dernier. Labellisée Patrimoine du XXè siècle du ministère de la Culture, la Soucoupe est en travaux pour quelques mois encore. Elle devrait être étanche début octobre pour accueillir des manifestations sportives. Mais la totalité de la réfection se terminera fin novembre.

Des travaux jusque fin novembre

L'opération, d'un montant de plus de 650 000€ dont 622 000 pour les travaux, concerne toute la toiture, à savoir la partie centrale concave, la couronne et la casquette en débordement extérieur. Il s'agit d'enlever et désamianter deux conduits d'eaux pluviales situés au centre et de retirer le complexe d'étanchéité existant pour en installer un nouveau. L'isolation thermique est revue avec la pose de panneaux de mousse polyuréthane.