- Divers, Enfance

Les collégiens relèvent le challenge lancé par la police

Sous le regard attentif du pompier Karl Dumaine (à droite), les élèves du collège Julien Lambot effectuent quelques pompes. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 240Ko (fenêtre modale)
Sous le regard attentif du pompier Karl Dumaine (à droite), les élèves du collège Julien Lambot effectuent quelques pompes. (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

Les 4è et 3è de Saint-Nazaire participent au Challenge Jeunes/Police ce 23 mars. Ils rencontrent des acteurs de la prévention et de la sécurité et découvrent le parcours sportif des candidats à la Police nationale.

Le Challenge Jeunes/Police se déroule au gymnase Reton à Saint-Nazaire. Au rez-de-chaussée, place au sport ! Les 120 élèves de 4è et de 3è s'affrontent sur des épreuves physiques, particulièrement sur le parcours sportif d'un candidat à la Police nationale. Cette 2è édition ravit les jeunes. "Le parcours est assez facile, commente Hassan. Je pense m'engager dans l'armée." Pour Jade, le parcours n'est pas si simple, mais elle apprécie l'ambiance : "Je suis venue voir ce que j'étais capable de faire, relate-t-elle. C'est assez dur, mais les coachs sont super sympas, il nous motivent."


"Si on veut stimuler un groupe, il faut être avec eux", déclare Eric Lebreton, fonctionnaire de police au commissariat de Saint-Nazaire.

Faire tomber les préjugés

A l'étage, un village de prévention accueille les collégiens de neuf établissements. "Ils participent à des jeux créés par Karine Minidré, explique Bernard Lustière, responsable du service de prévention et de tranquillité de la Ville. L'idée est de susciter chez eux une prise de conscience sur des situations d'agression ou de discrimination. Et les pompiers les initient aux premiers gestes de secours."

Eléonora et Isaure, au collège de Saint-Louis, ont compris tout l'intérêt de cette journée : "On passe un bon moment et cela permet de mieux connaître la police". L'enjeu est bien de mettre à bas certains clichés et de montrer que les policiers ne sont pas là uniquement pour sanctionner. "On ne peut pas être reconnus si on n'est pas connus de la population", constate le commandant de Police nationale José Lhinares. Pour ce challenge, les partenaires Ville et Police nationale ont invité la Police municipale et les pompiers. "On a tous en commun la tranquillité publique, explique le commandant, c'est important de montrer qu'on partage le même état d'esprit." Certains jeunes admettent que leur regard évolue, d'autres prennent des informations sur les métiers de la police.



Informations sur les métiers de la Police nationale :
02 99 57 98 13 et www.lapolicenationalerecrute.fr