- Agglomération, Economie

Maléfic Shoes. Le pari de l’innovation

Coup de cœur 2015 des Audacity Awards, Maléfic Shoes propose un concept de chaussures haut de gamme personnalisables, fabriquées entièrement dans la région. Sa créatrice, Morgane Cabaret, présentait son concept à l’Office Coffee à Saint-Nazaire les 9 et 10 octobre derniers.

Maléfic Shoes propose un concept de chaussures unique. Dotée de fixations, cette paire de souliers se transforme à l’infini. Le principe : des accessoires que l’on clipse et que l’on déclipse selon ses envies.
« Nous proposons près de 60 couleurs et matières : plumes naturelles, laçage, nœuds, perles, fleurs naturelles… Et même des bijoux de créateurs locaux ! » raconte Morgane Cabaret. « L’accessoirisation plaît beaucoup aux femmes. Une seule paire de souliers offre une multitude de possibilités, grâce à des accessoires sans cesse renouvelés, » ajoute la créatrice.

Passionnée de chaussures et de vêtements, Morgane Cabaret a lancé Maléfic Shoes il y a quatre ans : « Saint-Nazaire Audacity a pris contact avec moi quand ils ont entendu parler du projet. J’en étais au démarrage, je n’avais encore rien à présenter, seulement le concept. » Un beau coup de pouce pour la créatrice qui a été coup de cœur du jury des Audacity Awards 2015. « Cette distinction m’a donné une belle visibilité, m’a permis de me faire connaître et de me créer un réseau. J’ai ensuite été lauréate du réseau Entreprendre, puis tout récemment j’ai eu le grand privilège de remporter la médaille d’or dans la catégorie Innovation au prestigieux concours Lépine. » se réjouit Morgane Cabaret.

En trois ans, Maléfic Shoes a beaucoup évolué. « J’aime travailler en partenariat, collaborer avec des créateurs locaux, des acteurs de l’innovation comme la Creative Factory et Atlanpole, ou encore des boutiques de la région comme le magasin Chaussures Raymonde by Rachel à Saint-Nazaire », précise Morgane Cabaret. La commercialisation des chaussures haut de gamme de Maléfic Shoes a démarré en janvier dernier et un nouveau site internet vient d’être lancé. Doté d’un configurateur 3D, il permet de créer les chaussures de ses rêves.

Les Audacity Awards sont de retour pour la 7e édition

Les Audacity Awards récompensent les acteurs du territoire qui font preuve d’audace par l’innovation, qui valorisent le patrimoine culturel, naturel, touristique, qui contribuent à l’économie sociale et solidaire, qui œuvrent à la formation des compétences de demain… En somme, ceux qui font rayonner le territoire en France et à l’international.

La 7e édition des Audacity Awards aura lieu le 6 novembre prochain. 5 lauréats seront récompensés dans 5 catégories de défi : innovation sociale, croissance verte, produit innovant, service innovant et transformation numérique.