- Enfance, Culture, Mairie, Divers

Méan-Penhoët. Des coulisses à la scène, le cocktail gagnant de Backstage

Agrandir l'image, .JPG 785Ko (fenêtre modale)
Atelier « tester la scène » du 9 au 12 février derniers à la Maison de quartier de Méan-Penhoët, avec Buridane, artiste programmée sur le festival BOUGE le 25 juin prochain.

Effervescence à la Maison de quartier de Méan-Penhoët... De retour pour sa 4è édition, Backstage dévoile aux jeunes talents nazairiens tous les secrets du monde de la musique et du métier d'artiste. Reportage en images.

Muriel et l'équipe technique font les deriers réglages pour le showcase showcase

« Chaque année, on essaie d'apporter quelque chose de plus aux stages. Pour cette nouvelle édition, on a souhaité inscrire Backstage sur du plus long terme : une 1ère session en février avec l'atelier Tester la scène. Une 2ème session en avril davantage axée sur l'écriture et la composition puis, un temps fort au mois de juin, avec le Festival BOUGE, » indique Muriel Bousseau, directrice de LMP musique (à gauche sur la photo).

Backstage s'adresse aux jeunes de 12 à 25 ans, de tous horizons. Pas forcément musiciens, pas forcément chanteurs mais une passion commune qui les anime, la musique et la scène. Objectif : découvrir le monde du spectacle et le métier d'artiste.Clara, 18 ans« On ne s'imagine pas tout le travail nécessaire à l'organisation de concerts : montage des scènes, réglages techniques? c'est un investissement énorme ! » s'exclame Clara, jeune chanteuse de 18 ans (photo).

La chanteuse Buridane défend le credo « découvrir la scène autrement »Une réalité bien loin des clichés véhiculés par la télé ou internet. « Il ne suffit pas d'envoyer une vidéo sur Youtube pour se faire connaître ! » plaisante Buridane, auteur compositeur interprète. « Nous ne tenons pas à décourager les jeunes mais il est important de leur faire prendre conscience de ce qu'est vraiment le monde la musique, et des nombreux acteurs qui  le font vivre, » explique l'artiste (à gauche sur la photo).Répétition générale avec CarolineLa musique, c'est aussi tout un réseau d'acteurs culturels et associatifs. Et, Backstage l'a bien compris ! Visites du VIP, du théâtre,  enregistrement d'une émission de radio en direct, expérimentation au studio OHM? «  L'objectif est de permettre aux jeunes de créer des liens avec les structures nazairiennes et de découvrir ?l'envers du décor? », précise Caroline Gabard, régisseuse technique chez LMP Musique.Exercice d'expression corporelle avec BuridaneNeuf jeunes ont participé au stage « Tester la scène ». Dans une ambiance conviviale et intimiste, ils ont pu profiter des conseils avisés de Buridane. Exercices de respiration, expression corporelle ou vocalises, les artistes en herbe se préparent pour le show case de vendredi soir. « Au-delà de chanter, il faut apprendre à être sur scène, à incarner ses textes. Des cheveux aux orteils, tout le corps est sollicité », confie Buridane.Raphaëlle, 16 ans, participe au stage pour la première fois. Clara, 18 ans, et Alice, 16 ans, étaient quant à elles présentes aux éditions précédentes. « La diversité des jeunes ? leur différence d'âge, de niveau et d'expérience ? apporte une vraie plus-value aux stages. Les plus anciens sont moteur et apportent un effet stimulant aux nouveaux » se réjouit Muriel.Alice, 16 ans, interpète une chanson de sa composition« Il y a autant de manières d'écrire que d'artistes qui existent », ajoute Alice, 16 ans. « Ce qui compte ensuite, c'est de savoir partager son ?uvre, ses émotions avec le public. Avec Buridane, on apprend à avoir confiance en soi, à avoir une présence sur scène. »A l'écoute, les animateurs s'adaptent aux jeunes et ont à c?ur de transmettre des valeurs d'entraide, de partage. « Certains jeunes se retrouvent sur scène pour la 1ère fois. Se produire devant un public n'est pas un exercice facile. Notre rôle est de les accompagner, les mettre en confiance.  La notion de plaisir est très importante. Chanter, jouer d'un instrument, s'occuper du son ou de la lumière, chacun y trouve son compte ! » conclut Caroline.Porté par l'association LMP Musique, en partenariat avec la Maison de quartier de Méan-Penhoët, ce projet propose aux Nazairiens de moins de 25 ans de découvrir la musique au travers d'ateliers artistiques et techniques. Prochain rendez-vous : atelier « Ecriture et composition » du 5 au 8 avril, avec la chanteuse Buridane.Crédits photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire