- Culture

Médiathèque. Des rendez-vous pour tous les goûts et tous les âges

Pendant la Digital week en septembre, la Médiathèque a organisé 8 événements liés au numérique comme ici à la bibliothèque Anne Frank une session Minecraft spécial Saint-Nazaire. - Agrandir l'image, .JPG 374Ko (fenêtre modale)
Pendant la Digital week en septembre, la Médiathèque a organisé 8 événements liés au numérique comme ici à la bibliothèque Anne Frank une session Minecraft spécial Saint-Nazaire.

Exposition participative, atelier de création de musique, escape game, atelier d’accompagnement au numérique, rencontres scientifiques, apéro littéraire, soirée horreur et jeu vidéo, spectacles de conte… La médiathèque de Saint-Nazaire fait elle aussi sa rentrée et propose jusqu’à janvier prochain une programmation d’évènements culturels pour tous les publics, des plus petits aux plus grands.

La Médiathèque au coeur de l’animation de la ville

Toute l’année, la médiathèque de Saint-Nazaire propose une offre riche d’animations, d’expositions et d’ateliers pour les tout-petits, les jeunes enfants, les adolescents mais aussi les adultes. La médiathèque est également présente dans les douze quartiers de la ville : déambulation du bibliobus et animations dans les écoles lors des temps périscolaires et des parcours d’éducation artistique. Et également sur le front de mer l’été avec la bibliothèque de plage dans le cadre de « Saint-Nazaire côté plages ».

La programmation 2018 – 2019

La programmation de septembre 2018 à janvier 2019 de la médiathèque propose près de 50 rendez-vous culturels destinés à un large public, enfants comme adultes. Ce programme est co-construit avec de nombreux partenaires du territoire comme les libraires, les archives municipales, le Conservatoire de Saint-Nazaire, les bibliothèques de l’agglomération, etc.

Avec l’organisation de nombreuses rencontres avec des auteurs, notamment issus de la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) et la mise en oeuvre de plusieurs prix de lecteurs («Marque-pages» et «Bulles en fureur»), la médiathèque de Saint-Nazaire souhaite donner voire redonner le goût de la lecture à tous les publics. Cette programmation démontre également l’importance laissée au livre et à la création littéraire contemporaine.

Les temps forts

De nombreux temps forts se dérouleront durant ces cinq mois, en voici un aperçu :

La différence invisible.  Planches de la bande dessinée de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline (Delcourt, 2016). Marguerite a 27 ans, elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente. Elle va découvrir qu’elle est autiste Asperger et sa vie va s’en trouver profondément modifiée. Exposition proposée en partenariat avec la mission Handicap de la Ville de Saint-Nazaire. Du 9 octobre au 1er décembre à la Médiathèque.

Libres de décider et de changer ? Rencontre autour des neurosciences avec Philippe Damier, professeur de neurologie au CHU de Nantes. Samedi 1er décembre. 

Recherche scientifique en milieu extrême : regards croisés. Rencontre avec François Lepage, photographe et coauteur de la BD “La Lune est blanche” (Futuropolis, 2014) et Paul Serre, ingénieur chimiste. Samedi 8 décembre

Lintestin : notre deuxième cerveau ? Rencontre avec Michel Neunlist, chercheur et directeur de l’unité Inserm “système nerveux entérique dans les maladies digestives et du cerveau” au CHU de Nantes. Samedi 12 janvier. 

Exposition jouable de bornes d’arcade. Replongez-vous dans les années 80-90 avec les meilleurs jeux vidéo de l’époque : Street Fighter II, Out Run, Pac-Man, Donkey Kong… Jusqu'au20 octobre à la médiathèque Étienne-Caux.

La Lune est blanche. D’après la bande dessinée de François et Emmanuel Lepage (Futuropolis, 2014). En 2011, Emmanuel Lepage, auteur de BD, et François Lepage, photographe, intègrent une mission scientifique sur la base française Dumont d’Urville en Antarctique. Leur objectif : rendre compte du travail des chercheurs. Du 6 décembre 2018 au 12 janvier 2019 à la médiathèque Étienne-Caux.

Pratique

A télécharger

La médiathèque, un lieu accessible à toutes et tous

La médiathèque Etienne-Caux et la bibliothèque Anne-Frank sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’inscription à la médiathèque est gratuite pour les personnes bénéficiant de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés).

De nombreux documents dédiés sont également proposés : livres en gros caractères, en braille, livres audio et livres numériques adaptables à la vision pour les personnes malvoyantes ou aveugles. Des livres adaptés pour les enfants dyslexiques sont également disponibles à la demande dans la section jeunesse.

Depuis fin 2016, toutes les conférences ainsi que certaines rencontres de la médiathèque sont accessibles aux personnes malentendantes ou sourdes.