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Mobilité. Les défis de Saint-Nazaire et son agglo

En moins de deux ans, la CARENE a doté le dispositif VélYcéo d'un millier de vélos. (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 644Ko (fenêtre modale)
En moins de deux ans, la CARENE a doté le dispositif VélYcéo d'un millier de vélos. (©Ville de Saint-Nazaire)

La CARENE révise son Plan de Déplacements Urbains ou PDU, feuille de route pour un "bouquet de mobilité".

Objectif : réduire l’usage de la voiture de 71 % à 63 % des déplacements d’ici 2030, sachant que pour les déplacements de moins de 1 km, 40% sont effectués en voiture. Le souhait est donc de tripler la part du vélo (2% actuellement). A ce titre, l’Agglomération pourrait consacrer 2,5 millions d’euros par an aux aménagements cyclables. La location de vélo à assistance électrique (vélYcéo) va continuer à se développer. En 2019, la barre des 1000 vélos en circulation sera franchie.

Le Plan de déplacement urbain permettra aussi d'envisager une nouvelle ligne de transport hélYce pour desservir Saint-Marc-sur-mer en passant par la route de la Côte d’Amour. Après l’adoption d’un plan d’actions en février prochain, une enquête publique sera lancée, l’occasion d’un dialogue approfondi avec les usagers et les habitants.