- Travaux, Transports

Modernisation et extension de la gare de Saint-Nazaire : les travaux vont commencer

Agrandir l'image, .JPG 3,72Mo (fenêtre modale)

A partir du 15 mai, les travaux de modernisation et d'extension de la gare ferroviaire de Saint-Nazaire débutent. Première étape : l'aménagement du parking Nord.

Le projet de modernisation et d'extension de la gare SNCF de Saint-Nazaire est mené par la CARENE, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire, SNCF Gares & Connexions et Réseau, la Région Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. La CARENE lance la première étape des travaux avec l'aménagement du parking et la création du parvis côté Nord.

Début des travaux à partir du 15 mai

A compter du 15 mai et pour une durée de 14 mois, des travaux d'aménagement de l'accès Nord (parking Nord et création d'un parvis) de la gare seront réalisés.  Nature des travaux : - Terrassement et revêtement des voiries et espaces de stationnement
- Pose de bordures et équipements de voirie
- Création des ouvrages réseaux
- Aménagement de noues d'eaux pluviales et d'espaces vertsL'accès au parking Nord perturbé
Pendant les travaux, l'accès au parking Nord sera fortement perturbé. Dès le démarrage des travaux, l'offre de stationnement sera réduite sur certaines périodes (environ 150 places disponibles).  Les usagers sont invités à utiliser les parkings réglementés se trouvant au Sud de la gare :  Les parcours des piétons seront déviés et accompagnés avec la mise en place d'une signalisation.

Modernisation et extension de la gare : un projet de grande ampleur

L'ouverture de la gare côté Nord, avec ajout d'un nouvel escalier et d'un ascenseur permettra aux usagers d'accéder directement aux quais à partir du parking. Côté sud, la passerelle existante sera élargie et le boulevard Willy Brandt réaménagé afin d'y créer un parvis. Une priorité donnée à l'accessibilité Les quais seront aménagés et les accès mis aux normes afin de rendre la gare accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR) : création d'une plateforme dotée d'un ascenseur et d'une rampe sur chaque quai, mise en place de bandes d'éveil à la vigilance et mise aux normes des escaliers existants. Un gain en confort et en lisibilité
Le confort et les conditions d'accueil en gare des usagers seront améliorés. Les parcours des voyageurs seront plus lisibles et sécurisés, les offres de services plus adaptées (stationnement moyenne et longue durée, espace de dépose-minute, liaisons douces, rampes d'accès, abris vélos, etc). Le hall sera réaménagé, il comprendra un  nouveau point d'accueil.  Les espaces d'attente seront de qualité et bénéficieront de la technologie wi-fi. Calendrier et nature des travaux à venir : - Mai 2017 à avril 2018 : réhabilitation de la passerelle ferroviaire, extension au nord et mise en conformité du quai 3 et de son accessibilité- Avril 2018 à janvier 2019 : mise en conformité du quai 2 et de son accessibilité - Juin 2017 à mars 2018 : aménagement intérieur du bâtiment voyageurs- Mars à juillet 2018 : ravalement des façades Sud et Nord- Mi-juin 2017 à l'été 2018 : aménagement du boulevard Willy Brandt (liaisons verticales, mur soutènement, parvis et voirie)- Mi-septembre à mars 2018 : remplacement de la passerelle d'accès sud de la gareSur les périodes de fin septembre 2017 à février 2018, puis de mai à juillet 2018, la circulation sur le boulevard Willy Brandt s'effectuera en sens unique avec, ponctuellement, quelques interruptions de circulation de nuit lors d'opérations de grutage.