- Culture, Divers, Jeunesse, Famille

Noël. Les fééries 2017 à Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, chaque fin d'année, souffle un air de magie et de poésie. Le programme complet des Fééries 2017 avec en plus du Père Noël un invité spécial : le dragon des mers.

Spectacles et animations de rue, village de Noël, maison du Père Noël, patinoire, fête foraine, rendez-vous artistiques, animations dans les quartiers, au Ruban bleu, chez les commerçants du Centre ville... Tout Saint-Nazaire se met à l'heure des fééries de décembre. 

Les Fééries 2017

A télécharger

Place au dragon des mers

Ne manquez pas le spectacle d’inauguration du dragon nouvellement installé sur l’Esplanade des Droits de l’Homme et du Citoyen – Nelson Mandela. Un son et lumières chaleureux qui fera rêver petits et grands.  Le 16 décembre à 19h

La maison du Père Noël

Du 9 au 30 décembre au Paquebot (ancien magasin Yves Rocher)
Les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires
Cette année, dans la lignée des célébrations du Centenaire, la Maison du Père Noël s’est mise à l’heure américaine. Déco boisée, accessoires étoilés, affiches de Noël en mode vintage, vitrines magiques illustrant le voyage outre-atlantique du Père Noël : l’esprit de Noël sera bel et bien là, ambiance chaleureuse made in US en prime ! Au programme : lectures d’histoires au coin du feu avec le Père Noël, contes musicaux, jeux, ateliers créatifs

Un noël (ré)créatif

Cette année, le Père Noël est venu accompagné d’un fidèle lutin, plus décidé que jamais à enchanter les fêtes de nos enfants. Rendez-vous chaque après-midi dans la Maison du Père Noël le temps de joyeux ateliers créatifs. Au programme : fabrication d’une lettre au Père Noël, de rennes, de décorations festives, atelier dédié aux cartoons américains.

Le village de Noël

Une fois encore, pour notre plus grand bonheur, le Père Noël a décidé de prendre ses quartiers d’hiver à Saint-Nazaire ! Son village accueillera une mini-ferme et ses animaux
(du 20 au 27 décembre), mais aussi un chalet de dégustation, une roulotte des contes et des stands de restauration éphémères.  Du 9 au 30 décembre sur l’Esplanade des Droits de l’Homme et du Citoyen - Nelson Mandela

  • Pendant les vacances scolaires : ouvert tous les jours de 10h à 19h.
  • Hors vacances scolaires : ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 19h, mercredi de 14h à 19h et samedi et dimanche de 10h à 19h.

Au programme notamment

Ouverture et illumination du village… par le Père Noël lui-même
Samedi 9 décembre à 14h30.

Souriez, vous êtes crobés !
Le samedi 9 décembre de 14h à 18h.
Le Père Noël nous a apporté cette année une drôle de cabine qui devrait ravir petits et grands : le Crobamaton. Inspiré du photomaton, cette machine fantastique capture l’image du sujet et la reproduit sous forme de dessin… Faites-vous crober autant de fois qu’il vous plaira, fous-rires garantis. 

La mini-ferme des animaux
Du mercredi 20 au mercredi 27 décembre

La roulotte des contes
Les 20, 21 et 22 décembre. 
Bien au chaud dans sa roulotte, Jacquotte la conteuse invite petits et grands à découvrir des histoires merveilleuses, étonnantes, drôles sur les animaux de la ferme, petite note US à la clé ! (Groupes de 12 personnes maximum). Le Mercredi de 15h30 à 17h30, jeudi et vendredi de 16h à 18h.

Restauration ambulante
Sur l’Esplanade tous les jours de 12h à 14h30 (sauf le dimanche)
Gourmandises et pop-corn sans modération,  bar à bonbons extra bons,  spectacle de la machine à tartiner... le chocolat. Et des surprises tous les mercredis et les week-ends.  

Rendez-vous à la patinoire

La patinoire revient, Place Blancho, pour nous inviter aux plaisirs de la glisse à tout âge... De 14h à 19h les mercredis, week-ends et vacances scolaires et de 16h à 19h hors vacances scolaires. Ne manquez pas le concert d’ouverture de la patinoire par la fanfare Androïdrums ! Du 16 décembre au 6 janvier.

Un petit tour à la fête foraine

Rendez-vous Place de l’Amérique latine pour vivre les sensations les plus fortes et les plus folles ! À partir du 16 décembre.

Lumières sur la ville !

En ces temps de fêtes, les rues du centre-ville et des quartiers se pareront de mille feux pour donner vie aux illuminations de Noël. N’hésitez pas à décorer vos fenêtres et balcons pour participer à la fête. 

Transports

Les infos pratiques

En bus

> Les samedis et dimanches 9-10-16 et 17 décembre
Voyager gratuitement après avoir détaché et composté votre ticket “Noël in the city”, présent en dernière page du programme à télécharger. Conservez-le, il reste valable durant ces 4 jours et est à présenter à chaque montée. Les autres jours, vous pouvez voyager en famille ou entre ami(e)s avec le ticket équipage STRAN valable pour 5 personnes et pour toute la journée (5 €).

  • HélYce > arrêt Hôtel de Ville, rue de la Paix ou République
  • U2 > arrêt Hôtel de Ville, Quatzorloges, Ruban bleu ou Théâtre
  • U3 > arrêt Hôtel de ville
  • U4 > arrêt Hôtel de Ville, rue de la Paix ou Ruban Bleu
  • S/D > arrêt République, Ruban bleu ou Quatzorloges (circule uniquement en soirée et dimanche)

Trouvez votre itinéraire et les horaires sur le site www.stran.fr  ou par téléphone au 02 40 00 75 75.

A vélo

  • Stationnez votre vélo dans un des 5 abris (Martyrs de la Résistance, Hôtel de Ville, 8 et 11 mai 1945, Jean Jaurès, Antilles) avec une carte délivrée à l’Espace Mobilité de la STRAN.

En voiture. Vos stationnements en ville

  • Stationnez sur les parkings de la Place des Martyrs et de l’Hôtel de ville (gratuit la première heure) et dans le parking du Ruban Bleu (gratuit).