- Social

Pattes et Nageoires prend soin de vos animaux de compagnie

Patricia Laure rend visite à M. et Mme Poulizac qui accueillent Elia, une chienne dont la maîtresse est hospitalisée. - Agrandir l'image, .JPG 512Ko (fenêtre modale)
Patricia Laure rend visite à M. et Mme Poulizac qui accueillent Elia, une chienne dont la maîtresse est hospitalisée.

Déclarée « association de services à la personne » auprès de la DIRECCTE*, l’association Pattes et Nageoires prend en charge les animaux de compagnie lorsque leurs maîtres doivent s’absenter. A domicile ou en famille d’accueil, l’association propose des solutions adaptées aux besoins de ses adhérents.

Partie du constat que de plus en plus de personnes se trouvent en situation d’isolement ou de dépendance – personnes âgées, handicapées, séparation de vie… Patricia Laure a créé Pattes et Nageoires en 2008. « Les animaux de compagnie sont très importants aux yeux de leurs propriétaires, c’est un déchirement lorsqu’ils doivent en être temporairement séparés. » explique-t-elle.

Pattes et Nageoires propose deux types de prise en charge. « Soit nous intervenons à domicile où nous nous occupons de l’animal, mais aussi du logement – surveillance, maintenance, courrier… Soit nous proposons une prise en charge en famille d’accueil. On essaie de trouver la solution la plus adaptée à la situation. » poursuit la présidente.

Si l’association s’adresse à tous les publics, sa priorité reste la prise en charge des animaux de personnes hospitalisées ou dépendantes. « On travaille beaucoup avec les services sociaux, notamment le CCAS de la Ville de Saint-Nazaire, » souligne Patricia Laure. « Notre rôle est de pallier aux besoins vitaux de l’animal et de sécuriser sa situation. On propose un service d’urgence, en lien avec les pompiers et l’hôpital. »

Une aventure humaine. S’engager pour l’aide aux animaux

L’association compte une centaine d’adhérents dont 35 bénévoles occupant différentes fonctions : intervenants à domicile, familles d’accueil, visiteurs. Ils peuvent également assurer des missions administratives –  permanences téléphoniques, comptabilité… Chacun apporte ses compétences, ses spécialités. « Nous recherchons de nouveaux bénévoles pour répondre aux demandes croissantes de nos adhérents. Nous rejoindre, c’est participer à une belle aventure humaine, et s’engager pour l’aide aux animaux. » explique la fondatrice de Pattes et Nageoires.

En 2013, Patricia Laure a reçu le prix de la Femme de la fondation Mondadori, qui récompensait l’engagement des femmes dans le développement durable et les initiatives sociales et humanitaires. « Lorsque j’ai appris que notre association était retenue, j’étais folle de joie. Ce prix était pour moi une vraie récompense, une reconnaissance des efforts fournis. » confie-t-elle.

* Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

[Vidéo] M. et Mme Poulizac, famille d'accueil pour Pattes et Nageoires