- Divers

Saint-Nazaire Associations au cœur de la vie associative

Photo : Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire - Agrandir l'image, .JPG 460Ko (fenêtre modale)
De gauche à droite: Estelle Bescond, Eddy Leclerc, Jocelyn Prouff, Sylvanie Sire, Mireille Peña, Delphine Corbière, Myriam Denier, Sophie Goislard et Mathieu Faure.

Outil de soutien à la vie associative depuis près de cinquante ans, SaintNazaire Associations (SNA) propose de nombreux services aux associations de l’agglomération nazairienne. SNA ouvre une nouvelle page de son histoire. Portrait d’une association «multicarte».

Si la Ville de Saint-Nazaire accompagne les associations dans la gestion logistique de leurs activités – location de salles, mise à disposition de matériel – SNA assure des missions de conseil, d’animation et de coordination auprès des 400 associations adhérentes qui constituent le tissu associatif riche et diversifié de Saint-Nazaire et son agglomération.

«Nous soutenons et encourageons les initiatives associatives en apportant une palette d’outils allant de l’aide à la création au conseil en droit social et comptable et au montage de projets, en passant par la mise à disposition d’un studio graphique», explique Eddy Leclerc, président de Saint-Nazaire Associations.

Les services de SNA évoluent sans cesse pour répondre aux besoins de ses adhérents. «Nous proposons des formations en gestion comptable et administrative, mais aussi des modules plus spécifiques, adaptés aux nouvelles technologies, comme la création de sites web», poursuit le président.

Autre nouveauté cette année, le dispositif Impact Emploi mis en place par l’URSSAF : «Nous avons été nommés tiers de confiance pour assurer les formalités des associations employeurs», indique Eddy Leclerc. Au-delà de son offre de services, SNA permet une mise en réseau de ses adhérents.

«Il est important pour les associations de s’inscrire dans une dynamique de territoire. L’échange, le partage d’expérience, la mutualisation des moyens donnent aux projets associatifs une autre dimension. Nous encourageons cette coopération en accompagnant les projets inter-associatifs», souligne le président.

Estuaire: un magazine hebdomadaire associatif unique en France

Né en 1984 sous sa forme hebdomadaire, Estuaire fêtait en février son 1500e numéro. «Nous proposons une ligne éditoriale ouverte à l’ensemble du champ associatif du territoire. Outre l’agenda des sorties, nous réalisons des reportages sur le terrain pour mettre en avant des initiatives associatives – humanitaires sociales, environnementales», précise Eddy Leclerc. Fruit d’une réflexion engagée en 2016, une nouvelle formule d’Estuaire a vu le jour il y a près d’un an. Nouveau look, nouveau site web, SNA a su se réinventer et donner au magazine un nouveau souffle. «Grâce à notre site web, nous pouvons approfondir nos sujets, proposer d’autres formats de contenus et de nouvelles rubriques comme les retours sur événements», se réjouit le président.