- Divers

Saint-Nazaire célèbre 65 ans d’échanges avec Sunderland

Des écolières de Sunderland visitent Saint-Nazaire en avril 1955. - Agrandir l'image, .JPG 582Ko (fenêtre modale)
Des écolières de Sunderland visitent Saint-Nazaire en avril 1955.

Unies depuis 1953, les villes de Saint-Nazaire et Sunderland ont su tisser des liens forts et durables en développant des programmes éducatifs communs. Une coopération qui sera célébrée en juin à travers différentes manifestations.

En actant leur union au début des années 1950, Saint-Nazaire et Sunderland ont fait partie des premiers jumelages entre deux villes européennes. Nés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces partenariats sont venus resserrer les liens entre des nations encore meurtries par le conflit. Soixante-dix ans après sa naissance, près de 20 000 collectivités locales sont aujourd’hui impliquées dans ce mouvement.

Entre Saint-Nazaire et Sunderland,  le  jumelage  était  une évidence : même patrimoine portuaire, même capital industriel. Après plusieurs années d’échanges institutionnels et dans le domaine de la jeunesse, la coopération entre les deux villes a retrouvé un second souffle il y a dix ans grâce au lancement de partenariats éducatifs. Un programme Erasmus +, financé par l’Europe à hauteur de  212 000 euros,  a été mis en place jusqu’en 2019. Un échange de jeunes de l’Office municipal de la Jeunesse a eu lieu  avec  Sunderland  ainsi qu’une coopération de Jeunes en Ville avec son homologue anglais, le Youth Parliament. Une convention entre Polytech et l’Université de Sunderland permet également l’envoi de 7 étudiants tous les étés  dans la ville anglaise pour y réaliser des stages en entreprise.

"Solidifier ces jumelages"

Dans le cadre de ce 65e anniversaire de jumelage, des apprentis nazairiens vont se rendre  à  Sunderland  pour un projet de court-métrage  accompagné  par  le  festi-  val Zones Portuaires. Autre temps fort de ces célébrations : le dévoilement d’une fresque du monde réalisée par l’école Michelet sur  le thème de l’interculturalité.  La cérémonie aura lieu le 15 juin en présence d’une délégation  officielle et d’enseignants  de Sunderland. Le 17 juin, les deux villes commémoreront ensemble le 78e anniversaire de la catastrophe  du  Lancastria  place du Commando.

"C’est dans le cadre de la construction européenne que nos aînés ont créé ces jumelages. Il faut maintenant les solidifier avant de s’inscrire dans une nouvelle démarche. Cela passe par des rencontres régulières et des temps d’échanges sur des théma- tiques communes », souligne Gaëlle Bénizé-Thual, adjointe aux jumelages.

Les liens entre Saint-Nazaire et Sunderland devraient se renforcer dans les prochains mois avec de nouvelles perspectives de coopération dans le domaine économique et industriel.