- Divers, Tourisme

Saint-Nazaire. Des projets pour le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire

La base sous-marine de Saint-Nazaire. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire; - Agrandir l'image, .JPG 750Ko (fenêtre modale)
La base sous-marine de Saint-Nazaire. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire;

La Ville de Saint-Nazaire lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'occupation du toit de la base sous-marine. L'accent sera mis sur la végétalisation. Candidatures possibles jusqu'au 8 février 2019.

Contexte

La base sous-marine, construite lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui a résisté aux bombardements, a fait l’objet depuis les années 1990 d’une réappropriation dans le cadre d’un vaste projet urbain, dénommé Ville-Port, qui a abouti au développement d’activités culturelles, touristiques et associatives au sein des alvéoles de la base, mais aussi à la possibilité d’accéder au toit de cette base. 

Dans le cadre de l’évènement culturel et artistique Estuaire, le toit de la base sous-marine a servi en 2009 de support à une création de Gilles Clément, composé de trois éléments : le Bois de Trembles, le Jardins des Orpins et des Graminées et le Jardin des Étiquettes. Cette œuvre, qui entre dans la logique du jardin du tiers paysage chère à Gilles Clément, visait à introduire du végétal sur un site par nature hostile : béton, vent et exploitation complexe de l’eau.

Dans le cadre de sa stratégie de revitalisation du centre-ville, et plus largement de développement de l’offre de loisirs et de promenade entre le port, le front de mer et le cœur de la ville, la municipalité souhaite faire du toit de la base une destination à part entière. En devenant lieu symbole de la transition écologique, de la valorisation du patrimoine historique de la Ville, mais aussi lieu de détente et de déambulation, le toit de la base constituera une offre récréative et contemplative au service des habitants de Saint-Nazaire, ainsi que pour les touristes. 

Objet de l’Appel à manifestation d’intérêt

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à faire émerger des propositions innovantes et participatives d’occupation du toit de la base. L’accent dans les propositions devra porter sur la végétalisation du site, en cohérence avec l’œuvre de Gilles Clément. Elle devra également comporter une vision des différents aménagements et activités envisagés pour faire du toit de la base un lieu intergénérationnel et propice aux échanges et aux rencontres. 

Descriptif du site

La base est située face au port de Saint-Nazaire. Plusieurs de ses alvéoles ont été aménagés depuis la fin des années 1990 pour abriter : un musée dédié aux paquebots, l’office de tourisme, un restaurant, une salle multi-évènements, un lieu d’exposition d’art contemporain, des studios de répétition et une salle de concert de musiques actuelles. 
Le toit de la base sous-marine représente une surface de 2,5 hectares accessible depuis la rue par un escalier, un ascenseur et une passerelle. Son épaisseur est de 6 mètres. Des travaux d’étanchéité ont été réalisés en 2010. Ce toit a fait l’objet de différents aménagements ces vingt dernières années, qui ont largement maintenu son caractère minéral : cheminement en inox sur tout le toit de la base, Bois des Trembles, Jardins des Orpins et des Graminés, Jardin des Étiquettes, accès au belvédère dominant le port, panneaux d’exposition sur l’histoire de Saint-Nazaire, installation du radôme pour des expressions artistiques (expositions, concerts, etc.), jeux pour enfants proposés par le Conseil de quartier du centre-ville. De nombreux espaces restent dépourvus de tout aménagement.

Contenu attendu du dossier

Les propositions devront comporter quatre volets :

  • Une présentation détaillée du candidat individuel ou du groupement, comprenant notamment la forme juridique, une description des moyens humains, matériels et financiers dédiés au projet
  • Un argumentaire expliquant la philosophie du projet et son articulation avec le projet stratégique de la collectivité 2016-2024 (« Le projet de toute une Vi[ll]e »).
  • Une description d’une phase d’installation progressive de diverses activités, incluant une phase d’expérimentation, afin de mesurer la viabilité des activités proposées
  • Un modèle d’exploitation du site dans la durée : entretien du site, animation, modèle économique.
  • Un budget détaillé des différentes phases (expérimentation, installation, exploitation)

Calendrier de l’appel à manifestation d'intérêt

  • Décembre 2018 : lancement de l’AMI
  • 8 février 2019 : date limite de réception des offres
  • Mi-février : si le jury le juge utile les candidats pourront être invités à une audition
  • 22 février 2019 : sélection de l’offre lauréate
  • Mars 2019 à mars 2020 : expérimentation sur le toit de la base et recherche des financements pour les études préalables.
  • Mars 2020 à décembre 2022 : installation progressive des aménagements validés

A noter : à tout moment, la Ville se réserve la possibilité de ne pas donner suite à l’AMI, de l’interrompre ou de le suspendre. 

Critères de sélection des offres

  • Caractère innovant de la proposition au regard des projets développés sur le territoire ou sur des territoires comparables
  • Dimension environnementale : le projet devra mettre l’accent de manière pédagogique sur la transition écologique
  • Dimension participative : le porteur de projet devra pouvoir s’appuyer sur un partenariat dense avec des acteurs locaux et associer les habitants dans les propositions d’aménagement.
  • Dimension économique : le porteur de projet devra présenter un modèle économique permettant la gestion de l’espace où la subvention publique reste minoritaire.
  • Mode de gestion de l’espace avec respect des aménagements déjà présents.
  • Modalités de partenariat envisagées avec les autres intervenants sur le toit de la base : Ville de Saint-Nazaire (Service vie associative, Direction de la culture, Service espaces verts, etc.), SNAT (Saint-Nazaire Agglomération Tourisme), Le Voyage à Nantes, Les Escales.

Dépôt des candidatures

Le porteur de projet doit adresser son dossier de candidature au plus tard le 8 février 2019 :

soit en version papier dans une enveloppe spécifiant « Appel à manifestation d’intérêt : occupation du toit de la base sous-marine », à l’adresse suivante : M. le Maire de Saint-Nazaire. CS 40 416. 44 606 SAINT-NAZAIRE CEDEX

Soit en version informatique (format word, ppt ou pdf) à l’adresse suivante : CARENEMarchesPublics@agglo-carene.fr 

Renseignements : Ville de Saint-Nazaire Direction générale adjointe Proximité Solidarités. Tél. 02 40 00 42 92