- Mairie, Transports

Saint-Nazaire. Du nouveau pour les PV de stationnement

Ce sont désormais les communes qui xent les prix et gèrent les amendes de stationnement. - Agrandir l'image, .JPG 169Ko (fenêtre modale)
Ce sont désormais les communes qui xent les prix et gèrent les amendes de stationnement.

À Saint-Nazaire comme partout en France, le forfait post-stationnement a pris la place de l’habituelle amende. Ce sont désormais les communes qui fixent les prix et gèrent la collecte. Explications.

Le forfait post-stationnement entre en vigueur le 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier dernier, l’État a transféré la gestion des amendes de stationnement aux communes. La Ville de Saint-Nazaire a souhaité conserver ce qui s’appellera désor- mais le forfait post-stationnement (FPS) à 17 euros si le paiement est fait dans les 48h.

Le paiement pourra s'effectuer directement en ligne sur le site de la Ville (saintnazaire.fr) ou sur quatre horodateurs dédiés situés parking des Martyrs, parc du Marché, parking des Antilles et place Jacques-Tati. Passé 48h, le FPS sera majoré et passera à 28 euros. Un tarif qui correspond au prix d’une journée complète de stationnement. L'automobiliste recevra alors un courrier lui indiquant la somme à payer ainsi que les modalités de paieme

Nouveauté

Si le stationnement est plus long que la durée estimée, la somme déjà ver- sée sera déduite du forfait à payer. Par exemple, si l’automobiliste a mis 2 euros euros dans l’horodateur, son FPS sera ramené à 15 euros ou 26 euros au lieu de 28 euros si le paiement n'est pas effectué dans les 48h.

Lutter contre les voitures-ventouses

« Notre volonté n’est pas de pénaliser les automobilistes ni de nous "faire de l’argent sur leurs dos", explique Christophe Cotta, adjoint au maire. L’objectif de notre politique de stationnement est de lutter contre le phénomène des voitures-ventouses. Et nous avons déjà des résultats encourageants puisqu’en moyenne 80 % des automobilistes qui se garent sur des places réglementées ne paient rien en utilisant les durées gratuites*. Les places se libèrent donc assez rapidement. En parallèle, avec l’Agglomération, nous encourageons par différents dispositifs les automobilistes à privilégier autant que possible les transports en communs, le vélo ou la marche à pied. A cet égard, le succès rencontré par le service de location de vélos électriques vélYcéo, est très encourageant.»

* Gratuit le midi entre 12 h et 14 h, la première 1/2 heure dans les rues, première heure dans les parkings et 2h gratuites le samedi.

A noter

Les éventuelles contestations ne seront plus transmises à l’officier du ministère public mais adressées à la Ville sous forme de recours administratif préalable.

Le Forfait post-stationnement ne s’applique pas dans les parkings fermés.