- Economie, Environnement

Saint-Nazaire se mobilise pour le commerce équitable

Quinze jours pour s’informer sur le commerce équitable et découvrir de nouveaux produits et de nouvelles façons de consommer. Une dizaine de rendez-vous est programmée entre le 19 et le 27 mai à Saint-Nazaire.

Le commerce équitable, c’est du concret. Il s’agit d’un accord qui garantit aux producteurs une juste rémunération de leur travail et aux consommateurs un produit de qualité respectueux des normes environnementales. Et pour s’en convaincre, le plus simple reste encore d’y goûter. C’est ce que propose la quinzaine du commerce équitable organisée en mai à Saint-Nazaire, un territoire labellisé commerce équitable. Conférences, expositions et visites seront agrémentées de dégustations et proposeront un focus sur l’égalité femmes-hommes.

« Nous avons souhaité aller plus loin en participant à la création du conseil nazairien du commerce équitable », explique Sarah Trichet Allaire, conseillère municipale et présidente de ce conseil local. « Notre objectif est de faire le lien entre les différents acteurs et d’aider à sensibiliser les entreprises et les consommateurs. » 

Le conseil nazairien est également composé de commerçants (Artisans du monde, la Socali qui gère le Marché paysan à l’Immaculée et à Kerlédé) et d’associations (Attac, Snalis - réutilisation d’ordinateurs).

L’association la Coop du Coin qui vient d’ouvrir sa boutique avenue de la République s’est associée à la démarche. Cette épicerie coopérative et participative mène deux combats en parallèle : la promotion d’une alimentation saine, de qualité et accessible à tous et l’aide au développement d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement et des producteurs. Une déclinaison locale des principes qui guident les acteurs internationaux du commerce équitable depuis sa créatio

C’est quoi un territoire de commerce équitable ?


Le label Territoires de commerce équitable récompense les villes pour leur mobilisation en faveur de la consommation et des achats équitables. Saint-Nazaire a été reconnue en 2015 pour ses actions dans les cantines des écoles où des dégustations d'aliments issus de cette filière ont été proposées aux enfants ou grâce à l'intervention de représentants d'Artisans du monde pendant le temps péri-éducatif.

Une visite de l’épicerie coopérative La Coop du coin (17 avenue de la République) est prévue le 19 mai à 17h.

Le programme de la Quinzaine

Samedi 19 mai

  • A partir de 12h : Accueil d’une salariée de Fair Trade Libanon, ONG libanaise oeuvrant dans le développement du commerce équitable, autour d’un repas au restaurant le JeM (uniquement avec les membres du CNCE).
  • De 15 à 17h : Portes Ouvertes et dégustation organisées par Artisans du Monde dans sa boutique. Témoignage de la salariée de Fair Trade Libanon.
  • De 17h à 18h30 : Visite de la boutique de la Coop du Coin et présentation de l’association.
  • A partir de 18h30 : Visite du Marché Paysan de la Socali et présentation. 

Dimanche 20 mai

  • De 9 à 13 h : le CNCE tiendra un stand sur le Marché pour communiquer sur le Commerce Equitable. La salariée de Fair Trade Libanon témoignera de son expérience.

 

 

Du samedi 22 mai au dimanche 28 mai

  • Exposition dans le hall de l’Agora sur le Commerce Equitable et les acteurs engagés localement. Une série de panneaux présentera également des coopératives de femmes.

 

 

Samedi 26 mai

  • De 14h à 18h : Dans le cadre d’une animation autour du PEAN (Périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels) organisée par le Conseil Départemental, le CNCE tiendra un stand pour sensibiliser sur le Commerce Equitable et proposer une dégustation.

 

 

Dimanche 27 mai

  • De 15 à 16 h : Dans le cadre de la Boucle Gourmande organisée à la Maison de Quartier de l’Immaculée, le CNCE organise une présentation et une dégustation de thés et de cafés équitables.