- Enfance, Famille

Saint-Nazaire. Un plan pour améliorer l’accès des élèves au numérique

150 vidéoprojecteurs interactifs seront installés dans les écoles nazairiennes. - Agrandir l'image, .JPG 256Ko (fenêtre modale)
150 vidéoprojecteurs interactifs seront installés dans les écoles nazairiennes.

En signant la convention « Ecole numérique » avec l’Education nationale, la Ville de Saint-Nazaire réaffirme son engagement dans la promotion de l’accès et du développement des pratiques liées au numérique pour tous les élèves de l’école primaire.

La Ville de Saint-Nazaire s’engage à créer les conditions pour que tous les enfants des écoles primaires de la ville puissent développer des compétences en informatique et s’initier à la culture numérique. De nombreux équipements vont être installés dans les écoles de la ville. Les enseignants, comme les intervenants sur les temps périscolaires et de loisirs, pourront bénéficier de formations et accéder à des ressources pédagogiques de qualité. Des équipements pour les 20 groupes scolaires de la ville Au cours des cinq prochaines années, de nombreux équipements seront installés dans les 20 groupes scolaires de la ville :

  • Installation de deux postes de travail dans chaque classe de maternelle et d’élémentaire. 
  • Mise en place de vidéoprojecteurs interactifs dans la moitié des classes maternelles et dans 80% des classes élémentaires. Dotation de deux classes mobiles par groupe scolaire. 
  • Remplacement progressif des salles informatiques par des classes mobiles. 
  • Acquisition de logiciels pédagogiques et de services dont l’Espace Numérique de Travail académique, e-primo. 

Leur installation sera réalisée progressivement jusqu’à la rentrée 2022, simultanément avec la réalisation des travaux nécessaires dans les écoles (électricité, câblages…) et en lien avec les besoins pédagogiques exprimés. En parallèle, le raccordement haut débit des groupes scolaires est à l’étude et sera réalisé d’ici septembre 2019. 

Des formations pour les enseignants et le personnel municipal

La Ville de Saint-Nazaire, quant à elle, s’engage, dans le cadre de son plan pluriannuel, à mener des actions de formation vers Les personnels municipaux intervenants sur les temps périscolaires et les temps de loisirs bénéficieront de formation. 

Un appel à projets  

En parallèle du programme d’équipements des 20 groupes scolaires, un appel à projet numérique doté d’une enveloppe de 25 000€ pour l’année 2017 a été lancé en mars dernier. L’objectif est d’encourager les enseignants à proposer, avec leurs élèves, des projets spécifiques faisant appel au numérique. 23 écoles de la ville ont proposé des projets liés à l’usage du numérique, elles recevront cette année le matériel adéquat pour les mettre en œuvre.

L’école Albert-Camus a reçu 6 micros-enregistreurs pour mettre en place un projet autour de la lecture : les élèves les plus grands vont enregistrer des histoires pour ensuite les faire écouter aux plus petits.

L’école élémentaire Ferdinand Buisson, des petits films avec des robots en logo préalablement programmés avec l’outil « Scratch » ont été réalisés.  A l’école maternelle Buisson, les élèves, également équipés d’appareils photos, travailleront autour de la danse en créant un album numérique contenant vidéos et photos de leurs prouesses. 

Quelques chiffres

  • 20 groupes scolaires concernés 
  • 150 vidéoprojecteurs interactifs 
  • 450 postes présents dans les classes
  • 40 classes mobiles 
  • Une enveloppe de 2,6 millions d’euros sur 5 ans