- Divers, Sports

Sandra Gomis à 4 centièmes du Brésil

Sandra Gomis lors du premier tour des Interclubs à Angers le 8 mai dernier. Elle avait choisi de faire l'impasse sur les haies pour cette première sortie et s'est alignée sur le 200m. © Sébastien Aubinaud - Agrandir l'image, .JPG 175Ko (fenêtre modale)
Sandra Gomis lors du premier tour des Interclubs à Angers le 8 mai dernier. Elle avait choisi de faire l'impasse sur les haies pour cette première sortie et s'est alignée sur le 200m. © Sébastien Aubinaud

La spécialiste nazairienne du 100m haies revient en force cette saison. Regonflée par un titre de championne France en salle en 2015 et en 2016 et une médaille d'argent en février dernier, elle vise une qualification pour les jeux olympiques de Rio.

Quatre centièmes ! Le ticket pour les jeux olympiques se joue à pas grand chose. En 2012,  Sandra Gomis avait raté d'un cheveu la qualification pour Londres. Quatre ans plus tard et une longue pause pour donner naissance à sa fille, la Nazairienne spécialiste du 100m haies retente sa chance pour les jeux de Rio cet été avec en ligne de mire la barre de 12,85 secondes, le temps minimum à réaliser. 

« Je suis confiante »

 

Son retour est prometteur. «Je suis confiante, j'ai fait une saison hivernale très encourageante qui m'a bien replacée au niveau français avec de bons chronos sur le 60m haies.»  Une performance qui lui a valu une médaille d'argent nationale en salle cette saison. En juin et en juillet, sous les couleurs de l'Esco44 où elle est toujours licenciée, elle va multiplier les meetings et les compétitions pour décrocher sa qualification. Les fameux 4 centièmes. Le 22 mai prochain, elle courra son premier 100m haies de la saison en extérieur à l'occasion du second tour des Interclubs à Nantes. Fin juin, elle participera aux championnats de France à Angers.

Un suivi individualisé

 

La route vers le Brésil est jalonnée de nombreuses étapes. Des déplacements en France et à l'étranger rendus possible par le soutien financier de la Ville de Saint-Nazaire.  Nous accompagnons toute l'année les clubs de haut niveau qui ont un projet associatif, sportif, et citoyen. explique Gaëlle Bénizé, l'adjointe au sport. «Et nous avons aussi mis en place des dispositifs individualisés pour répondre au mieux aux besoins particuliers, des sportifs de très haut niveau comme Sandra au-delà des aspects purement matériels.» Installée depuis plusieurs années en Ile-de-France, Sandra Gomis n'a jamais coupé les ponts avec Saint-Nazaire. En passe de devenir professeure des écoles titulaire, elle rêve de revenir y enseigner et entraîner les jeunes pousses du club qui l'a vue grandir. C'est un nouveau challenge pour l'athlète de 32 ans qui sait déjà qu'elle lèvera le pied quoiqu'il arrive après ces jeux brésiliens. Une nouvelle qualification à obtenir auprès de l'éducation nationale. Une affaire de points cette fois, plus qu'une question de centièmes.   

Au javelot, Evelina Mendes vise la Pologne 

 



Encore en junior, Evelina Mendes (à gauche sur la photo) fait déjà des étincelles en javelot. Avec un jet à 50m (javelot de 500 grammes), la jeune athlète de 17 ans peut légitimement nourrir quelques ambitions. Coachée par Robert Lopez - le président de l'Esco44 qui a aussi lancé Sandra Gomis - elle espère décrocher son billet pour les championnats du monde juniors en Pologne au mois de juillet.