- Travaux, Tourisme

Sentier côtier : la CARENE améliore son accessibilité

La CARENE va réaliser des travaux d’aménagement de deux portions du sentier côtier entre Saint-Nazaire et Pornichet de fin février à début mai.

A compter du 26 Février 2018 et jusqu’au 30 mars, l’Agglomération va procéder à la rénovation et à l’amélioration du secteur dit Port Charlotte. Suite à la dégradation de l’escalier actuel, difficilement praticable, un aménagement comprenant des marches régulières accompagnées de mains courantes sera mis en place afin de rendre cette portion du sentier plus confortable. L’objectif est également de limiter les dégradations liées à l’écoulement des eaux pluviales. Cette partie du sentier ainsi que l’accès à la plage seront fermés au public sur la période.

A partir de mi-mars et jusqu’au 11 mai c’est le secteur dit de Virechat qui bénéficiera de ces travaux.  La falaise ayant récemment montré des signes d’affaissement, des travaux portant sur le confortement du secteur Est de cette plage seront engagés. Les masses instables seront clouées à la falaise, sur laquelle sera également mis en œuvre un grillage protégeant le pied de falaise d’éventuelles chutes de pierres. L’accès à la cale de mise à l’eau sera contraint pendant les travaux et  l’accès à la plage sera fermé.

Dans les deux cas un plan de déviation sera proposé.

La CARENE est à la disposition du public pour compléter ces informations au : 02 51 16 48 48

Un sentier entretenu et amélioré toute l'année

Le chemin côtier des communes de Saint Nazaire et Pornichet est fréquenté tout au long de l’année. La période estivale est la période la plus fréquentée  avec plus de 165 000 personnes (53 000 personnes sur la portion Nazairienne, et 112 000 environ sur la portion Pornichétine)
Les fréquences d’entretien sont adaptées à cette forte fréquentation : les équipes d’entretien parcourent le sentier quotidiennement sur la période estivale et interviennent entre 2 et 5 fois par semaine sur le reste de l’année.
Depuis 2007, la CARENE poursuit ses efforts d’embellissement des sites. La pointe du bec à Pornichet est l’une de ses dernières réalisations.