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Services aux usagers. Une enquête de satisfaction en ligne

La mairie annexe Ouest, bd Broodcoorens. - Agrandir l'image, .JPG 75Ko (fenêtre modale)
La mairie annexe Ouest, bd Broodcoorens.

Démarches en ligne, nouveaux horaires, label qualité... Pour améliorer ses services publics, la Ville de Saint-Nazaire innove et interroge ses usagers.

Les résultats de l'enquête de 2017

La Ville confirme son label QualiVille

Pour la seconde fois, la Ville de Saint-Nazaire a obtenu le label QualiVille cette année, une certification qui récompense la qualité de ses services notamment en termes d’accueil.

QualiVille est un référentiel de certification de service créé par et pour des mairies avec le soutien du CNFPT* et de l’AFNOR**. Les principaux objectifs de ce référentiel sont d’améliorer la satisfaction des usagers et la qualité des services rendus. Après une première phase de « diagnostic » qui réalise chaque année un état des lieux du fonctionnement des services, la mairie lance une enquête de satisfaction pour recueillir l’avis des usagers et estimer les améliorations à engager pour optimiser le service ren

Trois axes à améliorer

 

  • l’amplitude horaires d’ouverture des services
  • le temps et les conditions d’attente (état civil, Centre Communal d’Action Sociale)
  • le délai de réponse aux courriers