- Urbanisme

Soleil Levant. Des logements diversifiés au vert et à deux pas du centre-ville

Dans le quartier du Clos d’Ust, entre le Conservatoire de musique et l’école Victor Hugo, à deux pas de la ligne HélYce et du Parc Paysager, la Ville prévoit la construction de 75 logements au sein de l’îlot « Soleil Levant ».

Ce projet urbain et paysagé conçu avec les riverains lors de nombreux temps de concertation, proposera de l’habitat diversifié adapté à toutes les familles et aux personnes seules : logements collectifs, maisons individuelles, résidence pour jeunes et habitat social.

75 logements au cœur du quartier Clos d’Ust

Avec ce programme urbain « Soleil Levant », la Ville de Saint-Nazaire souhaite proposer une offre adaptée aussi bien aux jeunes actifs qu’aux familles et anciens. 75 logements collectifs et individuels seront ainsi construits sur une superficie d’environ 9 000 m² (intégrée dans une surface totale de 4,8 hectares) où la mixité sociale et générationnelle sera omniprésente. 48 logements (dont 4 pour les jeunes) seront réalisés par l’office public HLM Silène.

Le dépôt des permis de construire des logements sociaux est prévu fin novembre 2018 pour une livraison fin 2021. 10 logements sont réservés à un projet d’habitat participatif et 17 logements sont destinés à des promoteurs et propriétaires privés, dont 4 maisons individuelles. 

Le programme de logements

Logements sociaux SILENE

  • Ilots A, C et E : 32 logements en R+3 dont 12 T2, 17 T3 et 3 T4. 
  • Ilot B : 12 logements B en R+2/R+3 dont 4 T2, 5 T3 et 3 T4

Logements en accession privée

  • Ilot D : environ 8 logements en R+3 partiel

Logements association « Habitat Participatif Soleil Levant, Sautron » :

  • Ilot F : environ 10 logements en R+2/R+3 partiel

Résidence des jeunes SILENE :

  • Ilot H : 4 logements réservés en R+2 partiel

Maisons individuelles : en R+1

  • Ilot G : 4 lots à bâtir


Un projet co-construit avec les habitants

En 2015, les bureaux d’études Detroit architectes, Ville Ouverte et Boîte à paysage, missionnés par la Ville de Saint-Nazaire ont accompagné les habitant.e.s du quartier Clos d’Ustafin de mener une réflexion autour de la construction de nouveaux logements au sein de l’îlot Soleil Levant. Plusieurs réunions organisées avec les habitant.e.s. ont permis l’élaboration d’un plan-guide, présenté en réunion publique en juin 2016. La démarche de concertation s’est poursuivie avec des ateliers et réunions permettant de faire évoluer le projet urbain et de répondre aux attentes des riverains. 

La concertation menée par la Ville avec les habitants a permis de co-construire le projet : réflexion autour des formes et de la hauteur des logements, du jardin collectif, du maintien des espaces verts, du stationnement, intégration d’un mode « d’habitat participatif » etc. La Ville a pris en compte les remarques des habitants notamment sur la hauteur des logements.

10 logements en habitat participatif

Saint-Nazaire souhaite offrir aux habitant.e.s et aux nouveaux arrivants des logements adaptés et diversifiés. La Ville a ainsi intégré dans ce programme urbain un projet d’habitat participatif sur une superficie de près de 900m². 10 logements seront construits en fonction des besoins de chaque foyer (famille avec enfants, couples sans enfants et personnes seules) et la création d’espaces communs est à l’étude. Le dépôt du permis de construire est prévue au printemps 2019 pour une livraison des logements prévue en 2021.

La collectivité a lancé une consultation l’été dernier afin de développer l’habitat participatif sur le territoire. C’est l’association « Habitat participatif Soleil Levant, Sautron » qui a été retenue pour le projet d’habitat participatif dans le quartier du Clos d’Ust ainsi que pour celui prévu dans l’Ecoquartier de Sautron. Elle va être accompagnée par un assistant à maîtrise d’ouvrage afin de mener à bien son projet sur l’îlot Soleil Levant.

De nombreux espaces végétalisés

Le projet fera la part belle aux espaces végétalisés. Le jardin partagé géré par l’association « Les amis du jardin du Clos d’Ust » qui permet aux habitant.e.s de cultiver de nombreux fruits, légumes et plantes aromatiques sera conservée en partie (sur une surface de près de 900 m²). Les espaces végétalisés actuels et les nombreux arbres remarquables du site seront également préservés. Un diagnostic réalisé début 2018 a permis de répertorier les 68 arbres présents sur le site. Ils seront pour la plupart conservés.

Des accès et des places de stationnement maintenus

Les rues situées dans le périmètre du site (Martin Luther King, Alfred Nobel…) ne feront pas l’objet de travaux. Tous les accès actuels des riverains seront maintenus. De plus, la liaison à travers le jardin partagé, qui relie le site à la rue du Commandant Gâté, restera piétonne et cyclable uniquement.

Les besoins en stationnement des futurs habitants sont pris en compte dans chaque opération de logements soit environ 90 places globalement. De plus, une trentaine de places minimum de stationnement public non attribuées seront disponibles sur le site.

Plusieurs démolitions programmées

Les travaux d’aménagement de l’îlot « Soleil Levant » ont débuté fin 2016. Plusieurs démolitions ont été programmées. L’ancien restaurant municipal « Le Patio » situé rue Martin Luther King a ainsi été détruit début 2017. Il y a quelques semaines, un hangar de stockage appartenant à la Ville situé près de la rue Aristide Briand a été démoli. Enfin, une maison située au 22 rue du Soleil Levant sera prochainement détruite, avant la fin de l’année 2018.

Calendrier

  • Début 2015 : lancement de la démarche de concertation
  • 15 juin 2016 : réunion publique d’information concernant l’aménagement global du site
  • 28 novembre 2016 : réunion publique d’information sur la démolition du « Patio » et le lancement d’un référé préventif
  • Novembre 2016 à janvier 2017 : travaux préparatoires et plan de retrait de l’amiante
  • Janvier à avril 2017 : démolition du restaurant municipal « Le Patio »
  • Avril à mai 2017 : travaux de remise en état et clôture du terrain
  • Juillet à octobre 2018 : démolition du hangar de stockage (entrée rue Aristide Briand)
  • 15 novembre 2018 : réunion publique d’information
  • Fin novembre 2018 : dépôt des permis de construire par Silène
  • Fin janvier 2019 : démolition de la maison située au 22 rue du Soleil Levant
  • Printemps 2019 : dépôt du permis de construire pour les logements en habitat participatif
  • Printemps 2019 : Travaux de réseaux et mise en place d’une nouvelle station de relevage des eaux usées
  • Fin 2019 : début des travaux de construction des logements Silène
  • Fin 2021 : livraison des logements Silène et en habitat participatif
  • 2022 : clôture de l’opération « Soleil Levant »