- Enfance, Culture

Sophie Keraudren et ses "Mémoires minérales" à Saint-Nazaire

Sophie Keraudren propose aux écoliers de recadrer leurs "empreintes minérales". (©Ville de Saint-Nazaire) - Agrandir l'image, .JPG 504Ko (fenêtre modale)
Sophie Keraudren propose aux écoliers de recadrer leurs "empreintes minérales". (©Ville de Saint-Nazaire)

L'artiste Sophie Keraudren est invitée par la médiathèque Etienne Caux en partenariat avec le Frac des Pays de la Loire. Elle présente l'exposition "Mémoires minérales" et anime un atelier pratique sur les "empreintes minérales".

Deux classes de l'école Ferdinand Buisson à Saint-Nazaire participent à l'atelier de Sophie Keraudren. Il s'agit de "capturer des empreintes minérales", indique l'artiste qui vit à Nantes. Pour cela, les enfants ont recours à divers éléments : pierre, poudre, eau, graphite. De quoi faire appel au sens du toucher et réaliser de jolis motifs noirs sur de grandes feuilles blanches.

Les empreintes des pierres

Sophie Keraudren s'intéresse aux différents états de la matière. Ses observations, à la manière d'un naturaliste, aboutissent à des peintures, dessins, lithographies et installations qui invitent à voir des paysages. "Comment coucher sur le papier ce qui n'a pas de limites ?", s'interroge la jeune artiste.

Le projet "Mémoires minérales" est la 2e exposition de Sophie Keraudren en Loire-Atlantique. "Le volet 1 "Extractions paysagères" se passait à la médiathèque de Derval, explique-t-elle. Le volet 3 "Fahrenheit 620" aura lieu à la Tour à plomb à Couëron à partir du 16 mars."

"Mémoires minérales" à la médiathèque Etienne Caux à Saint-Nazaire du 4 janvier au 3 mars 2018, entrée libre.