- Culture, Mairie, Divers

Tous pour la musique ! Des associations au service des artistes

Manon Tanguy - Agrandir l'image, .JPG 504Ko (fenêtre modale)
Manon Tanguy

On les appelle développeurs ou « bookeurs », ces associations accompagnent dans leurs carrières des artistes locaux, du département mais aussi de la région. Elles participent au rayonnement de la culture de la ville et de ses talents.

LMP Musique

Spécialisée dans les musiques actuelles, LMP Musique (anciennement les Martins Pêcheurs) a été créée en 1996. La structure accompagne aujourd'hui 5 artistes : Ko Ko Mo, Aymeric Maini, After The Bees, Das Kino et Chez Dame Jeanne (avec Jour de Fête). « Nous avons pour objectif de professionnaliser nos artistes », explique Muriel Bousseau la directrice de LMP Musique, « C'est peut être notre particularité ». Aujourd'hui, 3 groupes vont sortir leurs albums (Ko Ko Mo, Das Kinø et After The Bees). Aymeric Maini a sorti son opus l'hiver dernier, visiblement la recette fonctionne, « Développeur d'artistes, ce n'est pas juste trouver des dates de concert, c'est aussi aider au développement, à la structuration du projet artistique. Il faut savoir s'adapter à chaque univers », ajoute Muriel Bousseau. Au-delà du catalogue, l'association aide aussi les groupes locaux lors d'entretien conseil. Elle réalise des projets d'action culturelle à destination des jeunes sur Saint-Nazaire, comme les ateliers Backstage, Les Filles et les Garçons d'abord et tout le travail auprès des étudiants.

Tam Tam Production

On change de style et d'univers avec Tam Tam Production. Fondée à Rennes en 1999, c'est en 2007, que l'association pose ses valises à Saint-Nazaire. Son catalogue oscille entre musique du monde, traditionnelle et jazz. Elle soutient plusieurs formations musicales, comme X.X. Celtes, In The Stew, le Trio Amañ, Eldorado, des créations de spectacle, Le Petit Tatiphone, Takiti. Ta, et d'évènements, La Nuit de la Saint-Patrick. Depuis 2015, elle a créé son propre label. Le premier album de Dominique Molard, un des maîtres de la percussion en Bretagne, doit sortir à la fin de l'année. « Ce qui nous anime dans un premier temps, c'est la nature du projet artistique », explique Hervé Batteux, directeur artistique de Tam Tam Production, « Ensuite, nous cherchons à le développer localement, puis nationalement et internationalement ». Un travail qui s'inscrit donc dans la durée. L'autre particularité de la structure est la volonté de s'adresser au jeune public et de s'inscrire dans l'offre culturelle locale, « cette année, c'est nouveau », rebondit Hervé Batteux, « nous réalisons une centaine de séances pour les temps péri-éducatifs dans les écoles de la ville ». Sensibiliser les plus jeunes à la musique est un cheval de bataille pour Tam Tam Production, «Nous sommes une structure légère, nous sommes tous des intermittents, ce qui nous permet d'être réactifs », ajoute Hervé Batteux.

Le Comptoir Musical

L'association Le Comptoir Musical est le plus jeune des développeurs sur Saint-Nazaire. La structure a été créée en janvier 2013 et accompagne déjà 5 groupes : Manon Tanguy, Virgule pour le côté chanson, Outrage, L.O. Crocodile, Beat In Zen pour l'aspect rock. A la tête du Comptoir Musical se trouve Eddy Bonin. Fort de son expérience, c'est un dénicheur de talents, « J'ai toujours fait cela, travailler avec des groupes qui débutent. J'aime voir la naissance de projets et être dans une relation de confiance », précise-t-il. Il envisage son rôle comme un soutien à la création artistique, « Nous avons aussi un rôle administratif », souligne-t-il, « et évidemment nous trouvons des dates de concert, en premier lieu localement, puis régionalement et nationalement ». Plus globalement, c'est une aide à la production. D'ailleurs, Manon Tanguy est en concert au VIP le mercredi 7 décembre, en première partie de Rover. La jeune nazairienne doit sortir son deuxième album « Parmi les crocodiles » en début d'année. Les groupes Beat in Zen et L.O. Crocodile vont aussi présenter un opus en version numérique.

Au-delà de l'aspect artistique, ces associations ont en commun de participer à la vie économique locale. Elles font régulièrement appel à des intermittents pour l'organisation de concerts et d'actions culturelles.

Contacts