- Divers, Economie

Un bateau-porte remorqué dans le port de Saint-Nazaire

Départ du bateau-porte de la forme 3 avec ses constructeurs de Joseph Paris, les lamaneurs, la capitainerie et le remorqueur Le Pouliguen (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert) - Agrandir l'image, .JPG 325Ko (fenêtre modale)
Départ du bateau-porte de la forme 3 avec ses constructeurs de Joseph Paris, les lamaneurs, la capitainerie et le remorqueur Le Pouliguen (©Ville de Saint-Nazaire - Christian Robert)

[vidéo] L'entreprise nantaise Joseph Paris construit un bateau-porte destiné à la base navale de Toulon. L'ouvrage a été déplacé pour être complètement achevé avant de quitter Saint-Nazaire à l'été prochain.

Remorquage du bateau-porte dans le bassin de Penhoët

L'entreprise Joseph Paris a réalisé ce bateau-porte de 40m de long, 15m de haut, 9m de large et pesant 1200 tonnes. Il servira à fermer la forme du porte-avions Charles de Gaulle dans la base navale de Toulon.

Ce bateau-porte viendra remplacer un ouvrage vieux de 80 ans. Il répond à des normes particulièrement exigeantes, notamment en matière sismique et anti-choc.

Le bateau-porte est constitué de dix blocs et sera entièrement achevé d'ici l'été. Du béton va être coulé à l'intérieur pour atteindre le tiran d'eau souhaité.

Son remorquage vers Toulon va prendre 20 jours. Il est prévu cet été.

 

Cette réalisation était le premier ouvrage naval conçu et construit par Joseph Paris, entreprise nantaise qui va fêter ses 150 ans et qui est connue pour avoir réalisé des grues à Saint-Nazaire, ainsi que la fameuse grue jaune à Nantes.

Le contrat avec la Marine nationale a généré 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les entreprises locales. Deux répliques de ce bateau-porte ont été commandées, mais leur construction se fera aux Pays-Bas pour des raisons de logistique et de coût.