- Sports

Une nouvelle page s’écrit pour le tennis à Saint-Nazaire

L’inauguration, qui s’est déroulée samedi 18 novembre dernier, a permis au Saint-Nazaire Tennis Club de faire découvrir les nouvelles surfaces de jeu, et de présenter ses activités. - Agrandir l'image, .JPG 776Ko (fenêtre modale)
L’inauguration, qui s’est déroulée samedi 18 novembre dernier, a permis au Saint-Nazaire Tennis Club de faire découvrir les nouvelles surfaces de jeu, et de présenter ses activités.

A l’honneur cet automne, le tennis prend sa place de discipline phare dans le paysage sportif nazairien. Le tout nouveau Saint-Nazaire Tennis Club a officiellement inauguré, le 18 novembre dernier, les quatre courts couverts rénovés du complexe sportif Léo Lagrange.

Issu de la fusion des deux clubs historiques de la ville – l’ASPTT Tennis et le SNOS Tennis, le Saint-Nazaire Tennis Club a vu le jour le 24 juin dernier. « Il y a 4 ans, la salle Calmette a été fermée et toutes les activités enfants et adultes de l’ASPTT ont été rapatriées à Léo Lagrange. Une cohabitation a alors débuté avec Modeste Addra, Président du SNOS et son équipe, l’occasion d’entamer les discussions autour d’une fusion-création. Une bonne entente entre les deux clubs, conjointement  à des échanges constructifs avec la Ville et la Ligue de tennis ont créé un climat favorable à ces discussions » explique Antoine Dejoie, président du Saint-Nazaire Tennis Club.

Un projet associatif ambitieux

La création du Saint-Nazaire Tennis Club s’est accompagnée d’un nouveau projet associatif. « Nous avons recensé les points d’amélioration et les possibilités d’évolution du club. » poursuit Antoine. «Ce nouveau projet repose sur la volonté de redonner une place importante au tennis à Saint-Nazaire. »

Construit en concertation avec les acteurs sportifs du territoire, et soutenu par la Ville de Saint-Nazaire, ce projet s’articule autour de trois axes majeurs. Un volet sportif, bien sûr, consiste à développer le tennis loisirs et amener les équipes jeunes et séniors au plus haut niveau régional ; une dimension éducative ensuite, vise à apporter un enseignement de qualité et mettre en place des actions pédagogiques impliquant les plus jeunes ; enfin, une sensibilité citoyenne, au cœur de ce projet, associe la volonté d'être acteur de la vie locale,  et de proposer une pratique du tennis pour tous. « Notre objectif est d’améliorer la visibilité du tennis à Saint-Nazaire, et plus largement sur l’ensemble du territoire. » conclut le nouveau président.

Un sport accessible à tous

Ludovic Breuil, nouveau directeur sportif du club, a été recruté pour développer et optimiser les activités du club. « Je suis arrivé à Saint-Nazaire il y  a peu. Quand on m’a proposé de prendre la direction du club, j’ai accepté avec plaisir. Le club est nouveau, moi aussi ! Je n’ai pas connu les précédents clubs, je peux apporter un regard neuf et participer à l’écriture de cette nouvelle page », s’enthousiasme Ludovic.

Le club a pour ambition de permettre à tous les publics de découvrir la pratique du tennis, et de conquérir de nouveaux licenciés. « Depuis la rentrée, on intervient dans les écoles et les centres de loisirs. Grâce à notre partenariat avec le Lab’Sport, complexe médico-sportif implanté à Saint-Nazaire, on a également mis en place des cours adaptés au centre de rééducation de Pen Bron où l’on dispense des cours aux personnes en situation de handicap » précise-t-il.

« Un autre axe important de notre projet associatif est de développer le tennis dans les quartiers, » poursuit Ludovic, « notamment à travers notre participation à des événements tels que la Caravane de l’été. »

Parallèlement, le club veut développer une politique active envers les adolescents, en leur proposant de s’investir pleinement à travers des actions éducatives, et la création de groupes de travail pour construire ensemble, faire des propositions. « Les ados se tiennent souvent à l’écart, et participent peu aux activités. Nous souhaitons leur donner la possibilité de s’exprimer et d’agir au sein club » explique Ludovic.

Des équipements rénovés

Afin de s’adapter au nombre croissant d’utilisateurs, et offrir des infrastructures modernes et accessibles,  la municipalité a procédé à la rénovation des quatre courts couverts du complexe sportif Léo Lagrange. « Après de nombreux temps d’échanges, nous avons proposé aux représentants du SNOS et de l’ASPTT de nous déplacer à Rouen pour tester de nouvelles surfaces, adaptées aux besoins exprimés, » explique Kada Mahour, subdélégué aux sports chargé des projets.

« L’objectif était de choisir des revêtements innovants et attractifs et favoriser un confort de jeu pour tous. Au-delà de l’investissement financier, la Ville s’est engagé pleinement avec les services de la direction des Sports et du Nautisme dans l’accompagnement de ce nouveau projet associatif d’intérêt général pour les usagers » rappelle l’élu municipal.

Créneaux et inscriptions

Le club accueille des nouveaux adhérents toute l’année. Pour s’inscrire, il suffit de contacter le Saint-Nazaire Tennis Club au 02 40 53 37 59 ou par mail : SNTC44600@gmail.com

Chiffres-clés

Le Club

  • 550 licenciés tous âges confondus dont,
  • 60 % de jeunes de 3 à 18 ans
  • 40 % d’adultes (+ de 18 ans)
  • 4 entraîneurs diplômés + 1 en formation
  • 4 joueurs en équipe 1ère masculine en régionale 2

Les équipements

  • 4 terres battues couvertes
  • 2 bétons poreux couverts
  • 5 bétons poreux extérieurs
  • Coût de la rénovation des courts couverts : 291 000 € (sols sportif, éclairage, toiture), hors  travaux de rénovation des vestiaires à venir au début de l’année 2018.